La Ville de Morteau vient de lancer un conseil des jeunes. L’instance qui réunit quelques élèves de 6ème et de 5ème des deux collèges mortuaciens doit proposer un projet pour la ville d’ici la fin de l’année.
Pour Apolline, Léony, Syrine et Nahel, c’est une grande première en ce 17 mars. Assis dans la grande salle d’honneur de la mairie, ils semblent d’abord un peu perdus, répondant timidement aux questions du maire Cédric Bôle qui les questionne sur les symboles de la République, avant de progressivement s’approprier les locaux de l’hôtel de ville dans lesquels sans doute la plupart n’avaient jamais mis les pieds.
Le maire leur a aussi ouvert les portes de son cabinet, leur endossant tour à tour l’écharpe tricolore, attribut officiel des élus lors des cérémonies. Un peu impressionnés, ces quatre élèves de 6ème et de 5ème faisaient là leurs premiers pas en tant que membres du conseil des jeunes.
Cette instance non officielle a été voulue par la municipalité pour donner la parole à ces futurs citoyens. Et même s’ils ne sont que quatre ce jour-là, ce conseil est amené à voir progressivement gonfler ses effectifs.
« C’est une première étape dans notre volonté d’inciter des jeunes, futurs citoyens, à s’impliquer pour leur commune. À raison de 4 ou 5 séances par an, ce conseil des jeunes travaillera sur un vrai projet que ces élèves proposeront et que le conseil municipal adoptera et mettra en application », explique Cédric Bôle.
« Avec eux, nous travaillerons sur plusieurs thématiques comme les commémorations, le développement durable, les fêtes et cérémonies, la jeunesse. Mais on veut avant tout que les idées viennent d’eux, on ne veut rien leur imposer », poursuit Martial Bournel-Bosson, l’élu municipal à la jeunesse.
Chacun de ces jeunes s’est porté volontaire pour s’impliquer dans cette démarche citoyenne. On peut seulement regretter la faible mobilisation de départ. Mais peut-être que ces premiers membres du conseil des jeunes sauront devenir des ambassadeurs de la citoyenneté dans leurs classes respectives et convaincre d’autres de leurs camarades de s’impliquer aussi. Un premier bilan de cette initiative sera tiré en fin d’année.
