Obtenu fin janvier, le label 100 % E.A.C. (éducation artistique et culturelle) prend sa pleine et entière forme dans les classes depuis la rentrée. Chaque niveau, de la moyenne section au CM2 suit un programme E.A.C.

Ce label décerné par l’État est une belle récompense pour les efforts déployés par la Ville de Morteau afin de rendre la culture accessible à tous, et surtout aux plus jeunes. “Car c’est un label qui recense une vingtaine d’objectifs liés à l’éducation artistique et culturelle. Si cette récompense ne nous apporte pas de financement public supplémentaire, il nous permet de reconnaître et consolider notre engagement dans l’éducation à la culture”, s’était félicitée Karine Romand, en janvier dernier.

L’année dernière, l’opération OEuvres à l’école avait déjà été montée. Les oeuvres des élèves avaient été exposées à l’Escale.

Depuis la rentrée, c’est “le saut dans le grand bain”, reprend l’adjointe à la culture. Dans le cadre du label, la Ville a élaboré un parcours artistique pour chaque niveau de la moyenne section au CM2. Le programme d’éducation à la culture mené depuis plusieurs années à Morteau repose sur trois piliers principaux : l’acquisition des connaissances, la rencontre avec les artistes et la pratique culturelle, le tout dans le cadre d’un vrai parcours culturel construit sur une année scolaire complète.

“On continue à maintenir l’offre qui existait et on rajoute des parcours. Cela permet de construire le public de demain pour donner envie d’aller dans les salles de spectacle, et non de rester sur son canapé”, précise Karine Romand.

Les classes de Moyenne Section suivent un parcours musique avec l’intervention d’un musicien. Les Grandes Sections découvrent le patrimoine du comté. Elles rencontreront une agricultrice, puis des visites à la ferme et dans les fruitières seront organisées. Les C.P. s’impliquent dans l’opération Œuvres à l’école. La Ville loue des œuvres picturales à l’A.S.C.A.P. de Montbéliard, qui seront installées à raison de 4 ou 5 œuvres dans chaque école. Les élèves travailleront sur des ateliers pratiques avec l’artiste. Les œuvres des élèves seront ensuite exposées en juin à l’Escale. Cette opération a déjà été menée l’année dernière.

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Les CE1 suivent un parcours lecture en lien avec la médiathèque. “Ils découvrent les métiers de l’édition, les librairies, ce qu’est un livre, comment chercher un livre dans une bibliothèque, etc.”, éclaire Karine Romand.

Les CE2 s’attellent au parcours sur le spectacle vivant avec la comédienne Christelle Carmillet. Cette dernière interviendra en classe pour leur faire découvrir les spectacles. “Il y aura aussi une rencontre avec les régisseurs lors d’une visite du théâtre, pour découvrir les coulisses. Et les élèves assisteront au spectacle de Côté Cour, le 18 février : “Collection”, poursuit l’adjointe.

Un parcours sur le patrimoine horloger est dévolu aux CM1 qui arpenteront la ville et les écoles pour observer les traces de l’horlogerie sur le patrimoine bâti. Des visites des ateliers d’horlogerie au lycée Faure et dans une entreprise sont prévues.

Enfin, les CM2 feront un parcours musique et assisteront à un spectacle “Boom Boom Kids”, le 6 février. En amont, des musiciens interviendront dans les classes afin que le spectacle soit ressenti. Il y aura aussi des visites d’une salle de concert et d’un studio de répétition.

Ces parcours sont voués à durer au moins cinq ans afin que chaque élève du primaire puisse profiter de tous les parcours avant l’entrée au collège.


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