Ils lancent le concept "Morteau shopping" sur Facebook. Un téléshopping grandeur nature où les commerçants se filment et vantent leurs produits.
À l'initiative de quelques commerçants, un concept innovant est né : le téléshopping Made in Morteau. Il sera ouvert gratuitement à tous les commerces actuellement fermés. Chaque commerçant pourra venir y vanter ses produits dans une courte vidéo.
Comme souvent, les bonnes idées naissent un peu par hasard, autour d'un verre. Jeudi dernier, alors qu'ils partageaient un pot dans un bar mortuacien avant que sonne l'heure du confinement, une poignée de commerçants de la rue de la Gare émettent l'idée de créer quelque chose d'original, innovant, et surtout qui permette de leur donner de la visibilité à l'heure où l'État les oblige à provisoirement baisser le rideau. "On a donc eu l'idée de ce téléshopping à la sauce mortuacienne. L'idée est de mettre en scène les commerçants qui le souhaitent à travers des petites vidéos de quelques minutes qui leur permettront de mettre en avant leurs produits. Ce téléshopping est ouvert à tous les commerçants, sans restriction, adhérents ou non à l'association commerciale MVV" relate Martial Bournel-Bosson, un des commerçants à l'initiative de ce téléshopping.
Un petit studio a été installé dans la magasin La Trace, rue de la Gare, c'est là que se font les tournages, avec les moyens du bord. "Les commerçants se présentent, on les filme en train de présenter une sélection de leurs produits, on réalise un petit montage et on diffusera ces petites vidéos tous les jours. Une vingtaine de commerçants sont déjà partants" ajoute le commerçant.
TF1 doit venir faire un reportage en fin de semaine.
Les premiers tournages commencent en cette fin de semaine. Et les premières vidéos seront diffusées sur la page Facebook "Morteau shopping" "dès lundi" avance Martial Bournel-Bosson. Page, qui avant même la diffusion des premières vidéos, compte déjà plus d'un millier d'abonnés.
L'initiative des commerçants mortuaciens est même arrivée jusqu'aux oreilles de TF1. La chaîne prévoit de venir faire un reportage à Morteau ce vendredi.
L'initiative des commerçants de la rue de la Gare a fait des émules. Elle est soutenue par l'association MVV qui de son côté a décidé de distribué des dizaines d'affiches au message explicite "Nous sommes tous essentiels", la mairie de Morteau relaie le tout sur ses vecteurs de communication et une plate-forme de "click and collect" sera mise gratuitement à la disposition de ces commerçants volontaires par deux jeunes du secteur.
Avec l'ensemble de ces initiatives et sans aucun budget, les commerçants mortuaciens veulent montrer une chose : "Que malgré les interdictions d'ouvrir nos commerces, on est encore là, on ne se laisse pas faire, et qu'ensemble on va toujours plus loin." À quelques semaines des fêtes de fin d'année, "Morteau shopping" sera peut-être leur meilleure vitrine.