Chaque jour, les bénévoles de l’association Âge d’or à Morteau récupèrent et trient les papiers déposés dans le local mis à leur disposition, pour pouvoir financer des actions au profit des résidents de l’hôpital.

On pourrait affectueusement les surnommer les “papys du papier”. Mais malgré leur moyenne d’âge, ces bénévoles n’ont rien perdu de leur dynamisme et donnent de leur temps sans compter pour gérer les tonnes de vieux papiers qu’ils accumulent dans le local que l’hôpital leur met à disposition. Accessible toute la semaine, même la nuit, l’ancien corps de garde est à la disposition de toutes les personnes désireuses de se débarrasser de leurs piles de papiers usagers.

Les bénévoles de l’Âge d’or se relaient tous les jours de la semaine pour trier et empiler les papiers dans le bâtiment situé à l’entrée de l’hôpital.

“Nous acceptons toutes sortes de papiers : journaux, prospectus, catalogues et même livres” note Jean-Claude Châlons, le responsable logistique de cette troupe d’une bonne vingtaine de bénévoles. Chaque mois, grâce aux dépôts de plus en plus réguliers, ils réceptionnent, trient et empilent 10 tonnes de papiers, soit 120 tonnes par an en moyenne. “Nous avons battu notre record en 2022 avec 140 tonnes grâce à un don de plus de 31 tonnes de papiers récupérés dans les anciens locaux Pagnot repris par Publipresse. Il arrive régulièrement que les entreprises nous apportent leurs vieilles archives déclassées, ou les commerçants leurs vieux catalogues” ajoute M. Châlons.

Chaque tonne de papier est ensuite acheminée pour recyclage à Pontarlier (dans l’entreprise Knauf Ceiling Solutions, ex-Armstrong), ou à la Papeterie de Novillars. “On nous rachète la tonne à 70 euros, ce qui nous permet de récolter entre 800 et 900 euros par mois. Tout sert ensuite à l’amélioration du bien-être des résidents de l’E.H.P.A.D. et de l’U.S.L.D.” indique André Bono, le président de l’Âge d’or. Depuis que l’opération papier existe, l’Âge d’or a ainsi pu réaliser de belles choses pour les résidents : équipement d’un grand écran dans la salle d’animation, acquisition de matériel pour faire les crêpes et les gaufres, installation d’un rideau électrique pour la scène, installation d’une borne musicale, etc.

Les bénévoles ne comptent pas leurs heures. “D’ailleurs, le bénévolat n’est pas rémunéré, car il n’a pas de prix !” ajoutent en souriant André Bono, Jean-Claude Châlons et Pierre Bobillier-Chaumont, trésorier de l’association.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Le marché de Noël de l’hôpital

Il aura lieu les vendredi 22 et samedi 23 novembre de 13 h 30 à 18 h 30 dans la cour de l’hôpital et dans la grande salle d’animation du pavillon les Montagnons.
Ouvert à tous, ce marché de Noël organisé par l’Âge d’or et le service animation de l’E.H.P.A.D. et de l’U.S.L.D. accueillera plusieurs stands d’artisanat et de réjouissances gourmandes. “Il y aura un salon de thé dans la grande salle d’animation, avec des pâtisseries maison et des animations. Le Père Noël sera également présent” détaille André Bono, le président de l’Âge d’or. Vin chaud et soupe aux pois réchaufferont les coeurs. Des artisans viendront exposer et vendre leurs créations (tableaux, bijoux…).
Les bénéfices de ce petit marché de Noël serviront à financer les animations organisées par l’Âge d’or au bénéfice des résidents tout au long de l’année


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire