L’établissement est fermé depuis le 30 septembre. Il vient d’être vendu par les deux propriétaires qui le possédaient depuis 2018. Et devrait rouvrir ses portes l’année prochaine.
Il ne reste, pour l’instant, plus qu’un hôtel à Morteau, la Guimbarde, depuis la fermeture fin septembre d’un autre établissement hôtelier emblématique de la ville : l’Hôtel des Montagnards. Ce dernier, qui appartenait depuis 2018 à deux amis du Val de Morteau, Anthony Receveur et Romain Bruyer, vient de changer de propriétaires. C’est une entreprise de construction du Haut-Doubs qui s’en est portée acquéreuse.
Pour les deux anciens propriétaires, c’est la fin d’une aventure démarrée en 2018. “C’était une très belle aventure entre copains. Comme j’ai quitté le Haut-Doubs depuis un an, ça avait un peu moins de sens pour nous de continuer, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vendre” résume Romain Bruyer, parti à Singapour pour une autre aventure professionnelle.
Le nouveau propriétaire prévoit de rénover complètement l’établissement hôtelier de 18 chambres où avaient également été créés deux appartements de tourisme à l’étage. “L’intégralité des chambres va être standardisée aux dernières normes de confort” confirme-t-on.
Le passage récent d’une commission de sécurité des pompiers, comme une fois tous les cinq ans, n’est pas la raison qui a provoqué la fermeture de l’hôtel contrairement à certaines affirmations. “La commission nous avait juste demandé d’effectuer des travaux mineurs dans le sous-sol. La date du 30 septembre a été décidée en concertation avec l’acheteur afin qu’il puisse reprendre l’hôtel vide pour pouvoir commencer les travaux. À cette date, nous avions également des départs de personnels” justifie Romain Bruyer.
L’Hôtel des Montagnards devrait donc rouvrir ses portes avant la belle saison l’année prochaine. Une réouverture indispensable selon les deux vendeurs. “L’Hôtel des Montagnards est un vrai carrefour de vie, Morteau en a besoin. L’été, il est toujours plein à craquer et on travaille aussi beaucoup la semaine avec les professionnels, grâce au dynamisme économique du Haut-Doubs. Il n’y a que pendant les week-ends d’intersaison que le remplissage est très léger.”
Au moment de céder les clés, les deux vendeurs tiennent à “exprimer nos remerciements à tous nos clients, fournisseurs et entreprises avec lesquels nous avons travaillé pendant 6 ans. Cette aventure à deux familles associées a été très enrichissante humainement” disent-ils. Le repreneur, pour l’instant, n’a pas annoncé de date plus précise pour une réouverture.