Le groupe scolaire Jeanne d’Arc investit 4,5 millions d’euros dans la réalisation de ce projet. Le chantier qui a démarré au printemps doit être livré à l’automne 2025

Le début de chantier est assez impressionnant. À l’arrière du bâtiment historique de l’école Jeanne d’Arc, une immense esplanade et un haut mur bétonné et consolidé par des poutrelles métalliques ont été achevés il y a quelques semaines. Et depuis la mi-août, c’est l’entreprise chargée du terrassement qui a pris le relais. D’ici la fin de l’année, le bâtiment qui abritera en sous-sol la future cantine devrait être terminé. Ensuite sera édifié, sur la dalle haute du self, le nouveau gymnase à ossature bois.

Les élèves de Jeanne d’Arc sur le chantier des futurs équipements.

Ce double projet de construction devrait être achevé “à la rentrée des vacances de Toussaint 2025” indique Ghislain Bonnet, le directeur du collège qui suit de très près ce chantier avec Lydia Pralon, la directrice de l’école élémentaire et Gilbert Marguet, le président de l’O.G.E.C. (organisme de gestion de l’enseignement catholique), l’association de tutelle du groupe scolaire Jeanne d’Arc. Ce projet datant de plusieurs années se voit enfin concrétisé.

“L’actuelle restauration scolaire ne correspond plus du tout aux normes actuelles. Nous profitons donc de cette opération pour créer un gymnase sur la dalle supérieure du futur self. Disposer d’un nouveau gymnase nous évitera de devoir systématiquement solliciter la salle de la Saint-Michel ou le gymnase du lycée”, développe le directeur. Ce nouveau gymnase permettra également aux élèves de pratiquer des sports qu’ils ne pouvaient pas faire, faute d’un plafond suffisamment haut, comme le basket ou le volley.

Le gymnase sera construit sur la dalle du futur self, à l’arrière de l’école Jeanne d’Arc.

Ce projet d’envergure coûtera 4,5 millions d’euros à l’O.G.E.C. Comme c’est un groupe scolaire privé, il sera entièrement financé par l’association gestionnaire. “Pour abonder au financement, nous avons lancé une opération de mécénat via la Fondation Saint-Matthieu, qui permet d’aider le projet tout en pouvant obtenir des réductions d’impôt”, observe Gilbert Marguet, le président de l’O.G.E.C. Jeanne d’Arc. Le projet a également reçu l’appui de la mairie de Morteau qui garantit un des emprunts contractés par l’association.

Gilbert Marguet, président de l’O.G.E.C. Jeanne d’Arc, et Ghislain Bonnet, le directeur du collège.

Ce nouveau self permettra de préparer et servir dans de bien meilleures conditions près de 500 repas chaque jour aux élèves. Jeanne d’Arc compte 430 collégiens et 250 enfants scolarisés en maternelle et en primaire. Les actuels locaux de la cantine, eux, doivent être reconvertis en vestiaires et en zone de stockage du matériel pour le gymnase.

Après cette lourde opération immobilière, une dernière phase de travaux est prévue avec la rénovation et la désimperméabilisation de la grande cour de l’école.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire