La M.J.C.-Centre social de Morteau, le C.C.A.S. et Rés’Ado lancent un cycle d’actions sur la thématique de la relation entre parents et adolescents. Une conférence est organisée le 8 avril à la salle des fêtes.
La genèse de ce projet axé sur la relation parents-adolescents remonte à plusieurs années, et à un travail de la M.J.C.-Centre social et de ses partenaires, le C.C.A.S. de Morteau et Rés’Ado, mené avec les adolescents du territoire. « On s’est aperçu qu’il y avait du travail autour de la relation parents-ado », souligne Alain Vauchier, directeur de la M.J.C.-Centre social de Morteau. Depuis 4 ou 5 ans, un travail est en train d’être mené avec ces jeunes. Il y a eu la mise en place d’un point Info Jeune, une antenne du C.R.I.J. (centre régional d’information jeunesse). Nous avons conduit des enquêtes dans les établissements scolaires.
Stéphanie Bonjour, de Rés’Ado, un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation des adolescents destiné aux adolescents et aux familles (une antenne du centre hospitalier de Novillars), a fait le constat suivant : alors qu’il y a parfois plus d’un an d’attente pour une consultation médicale pour la santé mentale, certains besoins signalés par les adolescents pourraient être résolus avec plus de communication avec les parents, en se comprenant mieux. « L’idée est d’intervenir en amont, de désamorcer des choses », reprend Alain Vauchier. Cette année, les partenaires lancent donc une série de temps d’échanges parents-adolescents les premiers mardis de chaque mois jusqu’en décembre (sauf en août). Plusieurs thématiques sont abordées : les émotions, la sexualité, les réseaux sociaux, la liberté, etc. (voir ci-contre). « Il y aura un premier temps assez ludique sur ces thématiques-là, puis un moment de convivialité pour poursuivre la discussion », reprend Alain Vauchier. Enfin, du 16 au 22 novembre aura lieu un match d’impro avec les participants.
En préambule de ces temps d’échange, une conférence est organisée le 8 avril. Elle est animée par le psychologue Gérard Vallat et porte sur la relation à (re)construire avec son ado. Toutes ces actions s’inscrivent dans un projet de soutien à la parentalité de la M.J.C.-Centre social et rentrent dans le programme national “Tous famille” porté par la Caisse d’allocations familiales.
