La nouvelle saison culturelle du Val de Morteau a été présentée. Cette année encore, le programme éclectique comptant tous les arts de la scène ravira tous les publics
Sur le même format que l’année dernière, la présentation de la saison culturelle a été dépoussiérée pour mettre en avant la programmation. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le public convié à l’Escale le 12 septembre a pu apprécier un solo d'émancipation intitulé "Destinée".
“Auteur, metteur en scène, conférencier, dramaturge, comédien, musicien intuitif, artiste performeur polymorphe et fondateur du Cercle du Chaos, Laurent Castel nous convie à une rencontre expérimentale sociale et philosophique, immersive et interactive autour de son livre Destinée”, explique ainsi l’équipe du Val de Morteau, qui a élaboré la saison culturelle.
Cette dernière est, une fois de plus, dense, exigeante, éclectique et s'adresse à tous les âges. La saison Kids (1-6 ans) se poursuit pour la troisième année avec quatre spectacles (théâtre, marionnettes, concert). Depuis deux ans, il existe également une saison 7-77 ans, pour toute la famille, avec six spectacles. “Notre souhait était de faire de l’intergénérationnel au théâtre, comme on peut le voir au cinéma”, explique Karine Romand, adjointe à la culture de Morteau.
La danse, pierre angulaire de la saison culturelle val mortuacienne, est également incluse dans la saison 7-77 ans avec le spectacle ACIDULE, qui démarre le festival Résonances. Ce festival de danse contemporaine signe cette année sa 4ème édition avec un beau succès, tout comme le festival Hip-Hop, qui, au fil de ses 18 éditions, a acquis un public fidèle. La 19ème édition propose trois spectacles.
Enfin, Tour de danse, dispositif financé par le ministère de la Culture pour “apporter la culture et la danse au plus près du territoire”, est présent à Morteau. “Nous sommes le seul territoire retenu car nous avons les équipements culturels adéquats et une approche de la danse bien ancrée”, souligne Karine Romand.
Après une master-classe le matin, le spectacle Influences 2.0 a lieu le 11 octobre à l’E.H.P.A.D. de Morteau, ouvert à tout le monde à partir de six ans. “Notre projet, au début du mandat, était d’essayer d’ouvrir la saison culturelle à tous, notamment aux plus jeunes”, rappelle Karine Romand. “Nous avons été ravis de constater que ces dernières années post-Covid, le public a retrouvé le chemin des salles. Il y a un véritable engouement, nous avons retrouvé notre public, un nouveau public aussi.”
Au rang des nouveautés, des spectacles d’humoristes qui vont petit à petit se développer et intégrer la saison culturelle. Côté théâtre, six pièces sont programmées avec le C.A.H.D., qui ont notamment été jouées à Avignon. La Ville de Morteau a programmé en outre trois spectacles des compagnies implantées en région.
La musique n’est pas en reste avec un hommage à Michel Berger, des concerts des Dinosaures du Jazz de Morteau, Boom Boom Kids ou encore Pierre-Hugues José. L’orchestre symphonique de Pontarlier interprétera le mythique Concerto pour piano en la mineur Opus 16 d’Edvard Grieg.
Il ne faut pas oublier tous les événements qui gravitent autour de la saison culturelle, comme Tous au ciné, la Fête du livre ou encore l’Université ouverte.
S’il est toujours possible d’aller retirer ses billets d’entrée à la maison France Services ou à l’Office de tourisme, le public peut également prendre ses places en billets électroniques. Toutes les informations sur morteau.org