Pour cause d’inauguration la semaine suivante de la cathédrale Notre-Dame de Paris rénovée, le Téléthon aura exceptionnellement lieu cette année en novembre. Les festivités débutent le vendredi 29 novembre et se poursuivront jusqu’au lendemain soir.
Après Villers-le-Lac l’an dernier et avant Les Fins en 2025, c’est au tour de Morteau d’accueillir cette année le Téléthon au nom de toute la communauté de communes du Val de Morteau. D’ailleurs, cette année plus que jamais, le côté intercommunal prendra tout son sens puisque “nous avons prévu 8 stands et chalets, il y en aura donc un par commune”, indique Martial Bournel-Bosson, vice-président de l’association organisatrice.
Tout se passera cette année sur le site de l’Escale et de la plaine des sports à Morteau où seront dressés les chalets extérieurs avec les associations participantes, toujours fidèles au rendez-vous. Et même si le Téléthon ne sera pas télévisé cette année à Morteau - c’était pourtant un des objectifs -, l’enthousiasme est intact. “Tout était presque prêt pour accueillir un Téléthon télévisé, mais ne désespérons pas pour l’année prochaine ou l’année suivante.”
Les ingrédients qui font le succès du Téléthon seront toujours au rendez-vous à l’Escale ou à l’extérieur : bar à champagne, bar à huîtres, vin chaud, tartines de raclette et autres spécialités bien de chez nous. Une ambiance village de Noël devrait régner sur place, pour peu que les conditions météo soient de la partie.
L’an dernier, le Téléthon avait permis de reverser la somme de 22 106,51 euros à l’A.F.M. Les organisateurs espèrent cette année “faire au moins aussi bien.”
Le nouveau défi de Jean-Charles Gigon et ses amis
Ce sera le fil rouge de ce Téléthon 2024. Le sportif du Haut-Doubs, accompagné notamment de son fils, reliera à vélo Morteau à Paris pendant le Téléthon. Jean-Charles Gigon est un coureur à pied, un traileur qui aime les grandes distances. Mais il n’est pas un cycliste, s’étant mis au vélo depuis juillet dernier seulement. Mais comme ce sportif aime les défis, il s’en est donné un de taille pour cette année : rouler sans discontinuer de Morteau à Paris, soit 480 km, pour la cause du Téléthon.
Accompagné de son fils aîné Kevin, 28 ans, et d’une petite trentaine de courageux, dont des membres du vélo-club de Morteau-Montbenoît et du club de V.T.T. de Maîche, Jean-Charles va s’élancer de Morteau le vendredi 29 novembre en début d’après-midi. Leur objectif : rejoindre la capitale le lendemain samedi en début de soirée. Soit sur le plateau de France Télévisions pour une arrivée en direct sous les projecteurs de l’émission spéciale, soit à Évry au siège de l’A.F.M., selon les contraintes techniques des organisateurs du Téléthon.
Nul doute qu’une nouvelle fois, après ses exploits précédents (les 24 heures de course à pied), il aura à nouveau une vraie motivation, le souvenir de son petit Hugo emporté par une maladie génétique alors qu’il était encore bébé. “Ce défi, c’est une histoire de famille avant tout”, commente Jean-Charles Gigon. “Je serai accompagné de mon fils aîné, et mes deux filles Charline et Andréa seront avec nous en pensées pour nous encourager. Et bien sûr, notre petit Hugo qui nous motivera à aller jusqu’au bout”, observe le sportif avec émotion.
Cette aventure sera également une histoire d’amitié. Celle de ses copains sportifs, du D.S.A. ou du V.C.C.M., et de ses deux complices Yannick Perriot-Comte et Stéphane Rollet, “qui m’ont donné un énorme coup de main pour monter ce défi”, souligne Jean-Charles Gigon, qui a réalisé avec ses copains un long entraînement mi-octobre de 240 km. Le vélo-club sera également très présent sur la partie logistique avec une voiture ouvreuse et une voiture suiveuse tout au long du parcours.
Jean-Charles sait que ce sera difficile. “Mais comme je le dis parfois : notre petit en avait bavé pendant des mois, je peux bien en baver pendant 24 heures !”
C’est bien sûr pour Hugo, mais aussi pour le petit Léony, mascotte de ce Téléthon 2024 dans le Val de Morteau, que Jean-Charles Gigon et ses amis se surpasseront. Car chaque kilomètre qu’ils parcourront entre le Haut-Doubs et la capitale pourra se traduire par des dons en ligne. “On espère récolter plusieurs milliers d’euros.” Mi-octobre, la cagnotte en ligne affichait déjà près de 900 euros au compteur. Et ce n’était qu’un début…