La décision a été actée lors du dernier conseil municipal. Un service périscolaire ouvrira le soir pour les enfants de maternelle. Si ce projet doit encore prendre forme à la rentrée selon le nombre d’enfants inscrits, il contribue à atténuer la tension autour de la garde des enfants et notamment le manque d’assistantes maternelles.
C’était une demande forte de la part des familles mortuaciennes : bénéficier d’un accueil périscolaire le soir pour les enfants de moins de 6 ans. La municipalité a répondu à ce besoin en actant la création d’un tel service, qui sera effectif à la rentrée prochaine. Si les détails restent encore à définir selon les effectifs inscrits, cet accueil du soir devrait avoir lieu dans les trois écoles maternelles de la ville, Pergaud, Maternelle centre et Bois-Soleil, de 16 h 30 à 17 h 30.
À l’inverse donc de l’accueil du matin qui se fait uniquement et pour tous à la maternelle du Centre. “L’idéal pour les enfants est d’avoir le périscolaire sur les trois sites”, remarque Laëtitia Renaud, première adjointe, responsable entre autres du périscolaire. Quid de la difficulté de recruter des animateurs ? “Notre idée est de former éventuellement notre personnel comme les A.T.S.E.M., avec un B.A.F.A. en supplément”, poursuit l’élue qui compte demander l’agrément C.A.F. et Jeunesse et sport. Cet agrément permet de moduler les tarifs selon le quotient familial.
“Nous sommes partis d’un constat : les familles demandent cet accueil du soir depuis un certain temps. En parallèle, nous avons une perte importante d’assistantes maternelles, et certaines qui ne veulent plus de périscolaire.” Morteau compte près d’une quarantaine d’assistantes maternelles, selon le relais petite enfance du Val de Morteau. Parmi elles, seules 5 n’acceptent pas les enfants en périscolaire. Reste qu’il y a un manque à combler. D’autant plus que la structure Le Chat Perché qui assure jusqu’à maintenant un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 6 ans le soir de la semaine aimerait être désengagée de ce service.
“Le Chat Perché souhaite ne plus avoir la responsabilité de l’accueil périscolaire pour se consacrer sur les enfants non scolarisés”, éclaire l’élue. La M.J.C., quant à elle, propose également, outre pendant les vacances scolaires et les mercredis, des activités pour les maternelles le soir jusqu'à 17 h 45 (18 heures pour les primaires). “Le nombre de places est limité et les enfants doivent prendre le bus en sortant de l’école”, relève Laëtitia Renaud.
Quant aux élèves de primaire, la mairie poursuit les études surveillées gratuites de 16 h 30 à 17 h 30 les lundis, mardis et jeudis. Elle leur propose également des ateliers dédiés à des activités culturelles ou sportives. “Depuis les vacances de Pâques, on teste le handball pour les maternelles, cela devrait être une offre complémentaire à partir de la rentrée”, poursuit la première adjointe.
Autant de services qui devraient contribuer à dénouer un peu la situation tendue au niveau de la garde d’enfants sur le secteur. “On a besoin de ce service périscolaire”, estiment Christelle Coulouvrat et Aude Grandvoynet du Relais petite enfance du Val de Morteau. La situation est tendue et le périscolaire permet de soulager. Cela peut libérer des places chez des assistantes maternelles pour des bébés. Et le coût n’est pas le même. Cela ne peut être que mieux.”
Les inscriptions au périscolaire sont ouvertes. Cette année, 30 à 40 élèves de maternelle et primaire sont accueillis le matin au périscolaire sur 100 pré-inscrits.