Tourné dans l'ambiance mystique d'un château et d'une ancienne usine horlogère.
Le groupe de musique Min-Deed a tourné son premier clip dans les décors chargés d’histoire du Château Pertusier de Morteau et d’une ancienne usine d’outillage des Gras. Le résultat est assez bluffant.
Min-Deed, c’est quatre jeunes musiciens du Val de Morteau : Caroline De Fraville au chant et à l’écriture des textes, Nicolas Robert à la batterie et à la composition, Alexis Piton à la basse et Julien Becle à la guitare, au sein d’une formation de rock indépendant. Nous avions présenté l’an dernier les premiers pas de ce jeune groupe qui sortait alors son premier EP de cinq titres (voir C’est à dire N° 260).
C’est justement un de ses cinq titres - “Dolls” - que le groupe a récemment mis en image à travers un clip particulièrement bien léché, à l’esthétique puissante et à l’ambiance énigmatique. Ce clip, réalisé par le duo Anne Chopard et Maud Foglia a été tourné en partie au Château Pertusier de Morteau, dans la pièce principale et le bel escalier en pierre notamment, et dans une ancienne usine d’outillage aux Gras restée dans son jus. “Un peu dans l’univers d’un film à la Tim Burton, le scénario met en scène une fille qui invite des poupées (dolls) à boire le thé. Le clip, à la fois lumineux et sombre, renvoie à l’esthétique de certains films muets des années vingt également. Nous sommes ravis du résultat et les premiers retours sont très encourageants” commente Caroline De Fraville. Le clip a été visionné déjà plusieurs milliers de fois, essentiellement via Facebook et Youtube.
“Un groupe sans clip, ce n’est actuellement plus possible.”
Pour se faire connaître, un groupe doit forcément passer par la case clip. C’est plus que jamais la meilleure manière de sortir de l’anonymat pour des groupes de musique empêchés depuis quasiment un an de se produire sur scène. “Un groupe sans clip, ce n’est actuellement plus possible. Cette année, nous n’avons pu faire que deux concerts, dont un en Suisse, il faut donc utiliser d’autres moyens” confirme Nicolas Robert.
Dans ce contexte difficile, le groupe Min-Deed a eu pourtant l’opportunité d’être accueilli récemment en résidence à la Rodia (la salle des musiques actuelles bisontine) et de pouvoir répéter de ce fait dans les studios de L’Escale à Morteau. Un deuxième clip issu de la captation vidéo d’une de leurs prestations live de la Rodia est également en préparation. “Et nous avons tourné plus récemment un autre clip sur un de nos autres titres, cette fois avec un autre réalisateur qui a poussé très loin l’esthétique” se réjouissent Caroline et Nicolas, très impatients comme leurs deux compères de remonter sur scène.
En attendant, ils comptent sur la diffusion la plus large possible de leur premier clip tourné localement pour attirer l’œil et l’oreille d’éventuels programmateurs de festivals. Le groupe devrait participer en début d’année prochaine aux “Inouïs”, le tremplin du Printemps de Bourges, dont les meilleures formations seront invitées au célèbre festival de musique.
Comme tous les groupes de musique, qu’ils soient amateurs ou professionnels, les Min-Deed attendent de pied ferme une éclaircie dans le ciel sombre de la scène musicale, la petite lumière qui leur permettra d’entrevoir une “vraie” saison 2021, faite de scènes et de public autre que virtuel.
Lien Youtube pour visionner le clip :