Pour ses actions, la Ville de Morteau a reçu le label 100 % E.A.C. (éducation artistique et culturelle) de la part des services de l’État. Elle est seulement la deuxième ville du Doubs, après Besançon, à décrocher cette reconnaissance.
L’adjointe mortuacienne à la culture, Karine Romand, ne cache pas une certaine fierté suite à l’obtention en début d’année de ce label décerné par l’État via le préfet de Région et le recteur d’académie. Le résultat des efforts déployés par la Ville de Morteau pour rendre la culture accessible à tous, et surtout aux plus jeunes. “Car c’est un label qui recense une vingtaine d’objectifs liés à l’éducation artistique et culturelle. Si cette récompense ne nous apporte pas de financement public supplémentaire, il nous permet de reconnaître et consolider notre engagement dans l’éducation à la culture” se félicite Karine Romand.
Le programme d’éducation à la culture mené depuis plusieurs années à Morteau repose sur trois piliers principaux : l’acquisition des connaissances, la rencontre avec les artistes, et la pratique culturelle, le tout dans le cadre d’un vrai parcours culturel construit sur une année scolaire complète au bénéfice des élèves de la maternelle au lycée. Dans la droite ligne de cette action, la Ville organisera dans les prochaines semaines à destination des élèves de maternelle au CM2 des écoles mortuaciennes une opération “Œuvres à l’école”.
“Nous allons louer des lots d’œuvres picturales à l’A.S.C.A.P. de Montbéliard sur le thème des animaux et des paysages, qui seront installées à raison de 4 ou 5 œuvres dans chaque école, ainsi qu’à l’I.M.E. et peut-être à l’E.H.P.A.D. Ces expositions seront suivies d’ateliers pratiques avec une plasticienne et donnera lieu en juin à une grande exposition des œuvres exposées et des productions qu’auront réalisé les élèves” détaille Morgane Bretillot, du service culturel mortuacien.
Pour l’année scolaire 2024-2025, la Ville de Morteau a déjà plusieurs projets dans les cartons, tous inscrits dans l’esprit de ce label récemment décroché. “On prévoit de mettre sur pied un parcours culturel autour du spectacle vivant, avec des ateliers animés par les compagnies et les artistes, afin de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses d’un théâtre. Nous prévoyons également un parcours autour de la musique, en lien avec le studio équipé à l’Escale. Un troisième projet pourrait concerner le patrimoine horloger local” déroule Karine Romand.
Deuxième ville du Doubs après Besançon à décrocher ce label, Morteau est également une des plus petites collectivités à être distinguées. À l’échelle de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, seules sept collectivités locales ont obtenu ce label en 2024, un sésame valable 5 ans. “On a un peu l’impression qu’on joue dans la cour des grands. Maintenant, il faut que nous restions à la hauteur de ce label” note l’adjointe