Deux entrepreneurs locaux, Quentin Chaigneau et Tanguy De Vecchi, ont lancé leur entreprise de location de voitures d’un genre nouveau : à la carte, avec possibilité de changer de véhicule jusqu’à tous les mois selon la formule choisie.
Ce concept n’existait pas en France. C’est au Luxembourg et en Belgique qu’ils sont allés s’inspirer pour concrétiser leur projet professionnel. Quentin Chaigneau et Tanguy De Vecchi, deux jeunes travailleurs frontaliers (le premier a 24 ans, le second 22 ans), ont uni leur envie d’entreprendre pour lancer un nouveau concept de location de voitures qu’ils ont baptisé X’périence cars.
“Quand nous travaillions en Suisse, nous avions chacun deux voitures. En réfléchissant, on s’est dit que c’est un peu idiot d’immobiliser des véhicules qui ne servent pas tous en même temps. On s’est donc mis à les louer via des plateformes entre particuliers. On s’est alors aperçu qu’il y avait une vraie demande. C’est comme ça qu’est née l’idée”, résume Quentin Chaigneau.
Après un an de préparation, une étude de marché locale, puis après avoir convaincu partenaires et banquiers pour acquérir leurs premiers véhicules, ces deux passionnés d’automobiles ont donc pu lancer au début de l’été leur société baptisée X’périence cars. Le concept est plus large qu’un simple loueur de véhicules. “Nous faisons aussi de la location traditionnelle de courte durée, mais l’originalité de notre concept consiste à proposer à nos clients un abonnement mensuel qui leur permet de consommer l’automobile autrement, en pouvant, selon les formules d’abonnement, changer de véhicule régulièrement, et de catégorie de voiture. Et dans nos formules d’abonnement, tout est compris : l’assurance, l’entretien, les pneumatiques, etc. La formule haut de gamme permet de “switcher” de véhicule jusqu’à 12 fois par an. Les clients peuvent également faire une pause dans leur abonnement si par exemple pendant un mois d’absence ils n’ont pas besoin de leur véhicule. La formule 1 donne, elle, droit à 5 switches dans l’année”, détaille l’entrepreneur.
Cette formule innovante et souple de location de voitures s’adresse néanmoins à un public plutôt sélect, comme les entreprises, ou les travailleurs type frontaliers. “C’est vrai que notre créneau, c’est de proposer une prestation haut de gamme et de qualité”, reconnaît M. Chaigneau. Avec des tarifs à l’avenant : des frais d’accès de 4 100 euros pour un an, auxquels il convient d’ajouter le prix de location mensuel du véhicule, de 600 euros pour les petites catégories, jusqu’à 4 000 euros mensuels pour pouvoir s’offrir le plaisir de rouler en Porsche Cayenne Coupé.
Chaque formule est basée sur un kilométrage de 2 000 km par mois, soit 24 000 à l’année. Pour l’instant, la flotte des véhicules chez X’périence cars est de 6 voitures. Les entrepreneurs espèrent rapidement pouvoir proposer à leurs clients une vingtaine de voitures différentes d’ici la fin 2025.