Des mesures qu'il veut concrètes et rapides
Ludovic Fagaut (liste Besançon Maintenant), arrivé second au premier tour des municipales, couche des propositions pour relancer l'activité touristique à Besançon, en sachant que la clientèle internationale sera absente.
Le tourisme, Ludovic Fagaut en avait fait un axe important de sa campagne. D'abord pour redonner à la capitale comtoise ses lettres de noblesse, ensuite pour drainer de l'activité économique. Crise sanitaire oblige, il propose de nouvelles mesures pour la ville de Besançon, divulguées ce mercredi 20 mai lors d'une conférence de presse.
Pour rappel, le tourisme dans Grand Besançon Métropole, ce sont 2 023 chambres
pour 89 établissements, 512 000 nuitées en 2017 (hors camping), 380 000 touristes, 13 000 participants aux visites guidées, 813 contrats d’amarrage lié au tourisme fluvial, 50 millions d’euros de retombées directes pour l’économie touristique locale (secteur hébergement marchand).
"Aujourd’hui pour relancer notre secteur touristique sans visibilité sur le retour de la clientèle internationale, nous devons renforcer nos efforts pour créer une offre locale" dit Ludovic Fagaut.
Voici les propositions de son équipe de campagne :
1. Privilégier l’outdoor dans un premier temps, ceci pour respecter l’impérative distanciation physique nécessaire au recul de la pandémie.Parmi les mesures spécifiques que nous proposons de mettre en place immédiatement :
Réaliser une campagne promotionnelle multi-supports (web, radio, journaux,TV locales...) pour valoriser nos atouts et événements dans un rayon de 100kms incluant la Suisse voisine.
2. Travailler sur des offres promotionnelles en lien avec différents secteurs d’activité (touristique, commerciale,...) tel que des pass multi-lieux à tarifs préférentiels.
3. Créer un site web événementiel et une campagne de communication associée« L’essentiel est à Besançon » pour valoriser une offre de loisirs locale complète qui sera pérennisée durant le mandat.
4. Créer un nouvel événement gastronomique "Les Parcours Gourmands" : installer, en lien avec les restaurateurs, bars, producteurs locaux, deschalets/stands éphémères dans différents espaces de vie (rives du Doubs,Citadelle, grands parcs, places dans différents secteurs de vie...).
5. Festival "Lumière dans la boucle" : avec un nom en hommage aux frères Lumière nés à Besançon, créer un festival autour du cinéma de plein air endifférents lieux (Citadelle, Rodia, Parking Battant, Chamars, place de la Révolution, place des Tilleuls, etc.) en lien avec des structures associatives et commerciales (cinémas, sociétés de production...)
6. Installer un sens de circulation pour faciliter l’accès à la Citadelle et mettre enplace des spectacles immersifs avec distanciation.
7. Créer des visites théâtralisées avec par exemple des lectures publiques, des troupes de théâtre qui nous feraient découvrir Besançon différemment.
8. Porter des parcs-concerts accessibles uniquement en voiture ou des spectacles adaptés avec distanciation au sein de la Citadelle.
9. Installer des déambulations alliant la connaissance et le ludique pour tous publics.
10. Promouvoir la tenue des marchés d’artisans, d’horticulteurs, de brasseurs ou des ateliers créatifs place de la Révolution, place Pasteur, place Flore, Chamars,place Cassin, etc.
11. Accorder, en lien avec la préfecture lorsque les bars pourront ouvrir, l’extension sans frais de 30% de la surface de terrasse extérieure des restaurants et bars.
12. Faire venir la montagne à la ville par des animations autour du VTT, de l’accrobranche et réaliser des parcours urbains associant le sportif, le culturel,le ludique.
13. Développer la promotion du fluvial, des randonnées(pédestres, cyclistes) et de la véloroute.
14. Adapter nos infrastructures en installant du mobilier urbain facilitant les accès à nos touristes locaux incluant des panneaux numériques adaptés. Gratuité des parkings en surface jusqu’au 1er septembre puis gratuité entre 12h et 14h avec un forfait 1 euro pour 3h.
15. Rendre l’accès au centre-ville facilité depuis la RN 57 (signalétique adaptée).
16. Nommer un conseiller municipal dédié aux "opérations événementielles" enlien avec l’adjoint(e) dédié(e) à la culture-patrimoine-tourisme.
17. Créer un Label qui montre au public le respect des gestes sanitaires et barrières afin de rassurer l’ensemble des visiteurs présents ou à venir.
Proposer, en lien avec le comité des œuvres sociales (COS) ville-GBM, aux agents de la collectivité un “chèque tourisme local” à utiliser dans les commerces, restaurants locaux et lieux divers (musées, etc.)