Jusqu’au 20 octobre, le syndicat Préval Haut-Doubs participe à la “Fête du Sol Vivant”, un événement qui promeut et diffuse les techniques de compostage, paillage et jardinage au naturel.

Les sols hébergent un quart de la biodiversité de notre planète ! Face à l’appauvrissement des sols, à la canicule, au manque d’eau, cet événement baptisé la “Fête du Sol Vivant” s’est donné pour mission de diffuser largement les pratiques de prévention et de gestion des déchets verts, afin que chaque citoyen puisse connaître les différentes techniques de paillage, broyage, mulching, compostage, fabrication de haie sèche…

Le compostage collectif, comme ici à Morteau, est une des solutions pour valoriser ses biodéchets.

Cette première édition sur le Haut-Doubs se tient jusqu’au 20 octobre. Au programme : une exposition photos itinérante qui fera escale à Morteau du 22 octobre au 3 novembre après avoir été présentée à Flangebouche le 22 septembre, des ateliers créatifs autour du jardin naturel, et des animations autour du broyage de déchets verts.
Le mercredi 23 octobre à 10 heures et à 14 h 30 à la médiathèque de Morteau, Histoires et ateliers “Têtes à pousser comestible”. Un petit théâtre de bois ouvre ses portes pour raconter une histoire en faisant défiler de belles images : le jardin de Pépé Roger, l’histoire de nos déchets. L’histoire sera suivie d’un atelier créatif autour du jardin au naturel (durée 2 heures, animation gratuite). Au programme des animations, il y a également un atelier broyage de déchets verts à destination des habitants, le 5 octobre aux Premiers Sapins (Nods). À cette occasion, Préval et les communautés de communes mettent à disposition des associations et des collectivités, un broyeur à végétaux (branches et branchages de moins de 10 cm de diamètre). Le broyat obtenu pourra être étalé en pied d’arbre ou de haies ou encore à stocker pour apporter de la matière sèche (carbonée) au composteur domestique (souvent trop riche en azote). Durée 2 heures, animation également gratuite.
Tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes… sont souvent considérées comme des “déchets verts”, mais ces végétaux sont de vrais trésors pour le sol ! Des solutions existent pour les valoriser sur place et ainsi économiser des allers-retours en déchetterie.

Plus d’informations sur https://preval.fr