La nouvelle association "Bonne route !" veut faire pression pour détourner les poids lourds de cet axe Lons-Besançon.
Ses militants font des propositions pour des modes de transports alternatifs et veulent obtenir l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83. Ils ralentiront la circulation à hauteur du village de Samson samedi de 10h à 12h.
9 030 véhicules par jour en 2019, dont 2 070 poids lourds à Buvilly. 32 000 véhicules par jour dont 3 200 poids lourds à Micropolis selon les derniers comptages de la DIR-EST 2019. Soit 1, 6 camion à la minute à Buvilly et 3,6 à Micropolis si on ramène cette circulation sur 6 jours (les camions n'étant pas censés rouler le dimanche). "29 % des véhicules comptés à Grange-de-Vaivre en 2019 sont des camions. A Buvilly, 24 % des véhicules sont des camions.
La proportion camions/véhicules légers est de loin la plus forte de la région" dénonce François Vacheresse, le président de cette nouvelle association baptisée "Bonne route !" qui organise ce samedi 13 mars une action de ralentissement de la circulation dans le village de Samson. "La cohabitation entre un aussi grand nombre de camions et les véhicules légers est impossible, à ce niveau de trafic ! Le nombre d’accès à la RN est important, avec des aménagements dangereux (arrivée route de Salins, accès à Paroy, Chay… sans compter les chemins ruraux utilisés pour l’agriculture)" poursuit le militant.
Les virages sont aussi très nombreux, en particulier dans les monts de Buvilly, la côte de Larnod...
L'association poursuit son argumentaire : "Le dénivelé sur le tronçon Bersaillin-Ecole-Valentin est de 878 m avec parfois des pentes à 29 % (contre 500 m sur l’autoroute et une pente maximale à 6 %). La RN 83 est une route de moyenne montagne et les pentes raides provoquent des ralentissements et changements de vitesse constants. Les virages sont aussi très nombreux, en particulier dans les monts de Buvilly, la côte de Larnod... Dans cette côte en corniche, les falaises en surplomb et les virages obligent la quasi totalité des poids lourds à franchir la ligne blanche, souvent par crainte de toucher le rocher. Une route qui oblige les usagers à enfreindre les règles de circulation pose problème. La RN 83 est inadaptée à un trafic aussi important de poids lourds" en conclut l'association, statitistique de l'accidentologie à l'appui : un accident à Port-Lesney en juillet 2020 avec une RN 83 coupée dans les deux sens. Bilan : deux personnes blessées. L'une est en urgence absolue, la seconde plus légèrement touchée. En février 2019, c'est un choc frontal à Montigny-les-Arsures : la conductrice n'a pas survécu. En juillet de la même année, un autre grave accident se produit à Rennes-sur-Loue : choc frontal entre une voiture et un poids lourd. Trois victimes sont à déplorer à bord de la voiture : la passagère avant a été déclarée. Décembre 2019 : nouvel accident mortel entre deux camions sur la RN 83, près de Poligny.
"Statistiquement une catastrophe majeure aura lieu un jour sur cet itinéraire, si on ne change rien."
Ce décompte macabre établi par l'association remonte jusqu'en 2016. "Chaque jour, les usagers constatent des comportements à risques liés au trafic. Cette route est empruntée par des bus. Statistiquement une catastrophe majeure aura lieu un jour sur cet itinéraire, si on ne change rien" s'indigne François Vacheresse.
Ajoutées à cela la pollution de l'air et la pollution sonore (chiffres à l'appui), l'association estime qu'il y a "a donc un intérêt évident à cours terme à faire passer le trafic des poids lourds sur l’autoroute, où la pollution engendrée est moindre, dans l’attente du développement de modes de transports plus respectueux de l’environnement (ferroutage…). Les infrastructures autoroutières sont en général plus éloignées des habitations" ajoute Bonne route ! qui propose les solutions suivantes :
Dans un premier temps il est possible d’interdire le trafic aux poids lourds
en accompagnant cette mesure :
- par de la pédagogie auprès des transporteurs (concertation, aspects économiques, image de marque…)
- en reprenant la main sur les concessions autoroutières.
- en modulant la TIPP pour la rendre plus vertueuse. Mais aussi de minimiser l’impact du transport sur l’environnement
- en développant le ferroutage
- en mettant en place des bonus-malus sur les transports vertueux ( transit essentiellement).
- en "récompensant" la logistique vertueuse ("pas de 24 h chrono").
- en contrôlant mieux les poids lourds et petits véhicules de transport.
- en faisant participer réellement le transport à l’entretien du réseau ( écotaxe ?)
- en multipliant les messages en direction des consommateurs. "Les citoyennes et citoyens de nos territoires attendent des mesures rapides et concrètes et sont très déterminés" assure l'association qui prépare cette opération "coup de poing" de samedi.
En savoir plus :
Rassemblement prévu à Samson samedi 13 mars à Samson de 10 h à 12 h
rue du bas, vers la mairie. Les personnes présentes traverseront la RN 83 par les passages pour piétons, ralentissant ainsi le trafic. Le cortège pourra être animé : musique, tenue (ex : pantalon noir, haut blanc...).
En raison de la crise sanitaire, prévoir un masque.