Deux nouveaux sites de déchetterie vont être développés à Orchamps- Vennes et Pierrefontaine-les-Varans pour optimiser et compléter l’offre de service public sur le territoire. Ainsi, les 26 669 habitants de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs pourront s’y rendre au même titre que dans les déchetteries de Bouclans et de Valdahon, déjà en fonctionnement. Ces deux projets d’envergure sont prévus pour fin 2025.
Dans sa volonté de mieux servir les habitants du territoire, la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs n’a pas fait le tri dans ses initiatives en matière de déchetterie, en engageant un projet complet et modulable pour répondre aux évolutions réglementaires, et tourné vers le réemploi. Le maillage territorial des déchetteries est un projet demandant concret. "Aujourd’hui, les sites secondaires comme Orchamps-Vennes et Pierrefontaine-les-Varans dépendent tous de Valdahon", détaille Stéphanie Redoutey, chargée de mission à la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. "Si d’ici fin 2025 les sites d’Avoudrey, Vercel et Étalans seront fermés, nous voulons dans le même temps faire monter deux sites en compétences : Pierrefontaine-les-Varans et Orchamps-Vennes." Dans sa réflexion, la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs avait une priorité, que chaque usager soit en moyenne à 10 minutes d’une déchetterie.
Ces nouveaux sites rénovés, construits sur l’emplacement actuel pour Pierrefontaine-les-Varans, et à proximité de la route des Microtechniques pour Orchamps-Vennes, seront ouverts uniquement aux particuliers. Toutes les filières de tri traditionnelles seront opérationnelles, à savoir une quarantaine : carton, bois, ferraille, déchets verts, déchets d’équipements électriques et électroniques… Complétées par de nouvelles filières déjà en place depuis ce mois de février : jeux et jouets, articles de bricolage et de jardinage, sports et loisirs, matériaux des métiers du bâtiment… "L’idée était aussi de réduire les rotations des bennes sur tout le territoire", complète Guillaume Jeanningros, responsable déchetteries à la communauté de communes. "En faisant des sites reconnus installations classées pour la protection de l’environnement (I.C.P.E.), nous aurons des sites sécurisés et équipés de bassins de rétention pour récupérer les eaux souillées…" En aménageant l’espace avec des bennes à plat et de la dépose au sol, les déchetteries bénéficieront d’un système beaucoup plus modulable, qui se développe actuellement. "Il y aura aussi des zones de déposes vrac où le gardien fera le tri de petits déchets comme du petit électroménager… À Orchamps-Vennes notamment, il y aura un bâtiment spécialement réservé aux petits déchets et il sera équipé de panneaux photovoltaïques."
Côté pratique, les horaires d’ouverture seront plus importants, passant d’1,5 à 3 jours par semaine. Et, pour analyser plus finement les passages en déchetterie, les élus ont fait le choix d’un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation qui affichera le nombre de passages. Ainsi, fini les vignettes collées sur le pare-brise qui n’apportent aucune donnée de fréquentation. Cette nouveauté est aussi un moyen d’analyser les flux et d’adapter, le cas échéant, l’offre de service.