Très créatif quand il s’agit de proposer des courses au format inédit, Patrick Bohard qui souhaitait instaurer un événement original et de fin de saison comme il l’avait fait avec la G.T.J. 200, revient avec un triathlon des neiges au départ de chez Liadet (Mouthe) et enchaînant skating, ski alternatif et trail sur neige.

Les forçats du fond se souviennent sans doute de la G.T.J. 200, course de ski en duo de 185 km qui se disputait entre Giron (Ain) et le Val de Morteau. “On a dû arrêter cette épreuve avec les problèmes d’enneigement. On souhaitait proposer un autre événement qui soit plus festif, plus proche et plus intéressant à suivre pour le public”, résume Patrick Bohard, reparti dans ce nouveau challenge organisé par l’association G.T.J. 200.

Ce triathlon des neiges se dispute en skating, classique et trail des neiges.

D’abord un nom : La petite trace à Marcel qui n’est pas sans rappeler l’une des épreuves de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, à savoir La petite trotte à Léon. Et que vient faire Marcel dans cette petite trace ? “On a toujours été soutenu par la fromagerie Marcel Petite et nous voulions les associer de façon plus visible, d’où l’idée d’évoquer le prénom du fondateur de la maison Petite”, explique le sportif de Villers-le-Lac, également tenancier d’un gîte au hameau du Chauffaud.

Ensuite, un concept de course original, à savoir une “backyard ultra”. Imaginé aux États-Unis en 2011, ce concept est une forme de course d’ultramarathon à élimination. “On va proposer trois boucles à effectuer dans trois disciplines : en skating, ski alternatif et en trail. Chacun devra effectuer un tour, c’est-à-dire, les trois boucles en deux heures au maximum. Cela comprend aussi le passage au parc à ski entre les boucles pour le changement de matériel.”

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Après chaque tour, le temps imparti est descendu avec l’obligation de rester dans le bon timing. Dans le cas contraire, le concurrent sera éliminé. Les backyards concernent habituellement des courses à pied et La petite trace à Marcel est la première version sur neige. Le départ sera lancé le 9 mars à midi pour une arrivée prévue à minuit. “On limitera la participation pour accueillir 200 personnes. Concernant les critères d’inscription, cette course s’adresse aux personnes majeures. Une licence de triathlon suffit. Ceux qui sont licenciés en ski ou en vélo devront se voir délivrer un pass compétition par la fédération de triathlon. Pour les non-licenciés, on demande un certificat médical”, détaille Patrick Bohard.

Quid de la neige ? C’est évidemment l’élément clef qui déterminera ou pas l’organisation de l’épreuve. L’organisateur garde l’espoir. “Des chutes de neige étaient prévues mi-février. On est sur un site propice à la neige et on est en capacité de réagir très vite si les conditions sont propices”, espère-t-il.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire