Ce nouvel ouvrage commandé par la communauté de communes a été réalisé par Jean-Marie Vivot et l’équipe de l’association locale “Cyber-Sancey Informatique”.
Christian Brand et Charles Schelle, respectivement président et 1er vice-président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe (C.C.P.S.B.), sont à l’origine de ce projet d’envergure qui a nécessité trois années et des milliers d’heures de recherche et de mise en forme.
“La mémoire orale a ses limites, on s’en rend surtout compte après le départ de ceux qui savent… Comme les ruisseaux font les grandes rivières, les petites histoires contribuent à la construction d’un territoire, forgent les destinées, structurent nos lieux de vie, l’économie et surtout ce bien commun qui est le vivre ensemble”, déclarent les deux élus en préface de cet ouvrage.
“Ce travail a été conduit par une équipe de passionnés, une dizaine d’adhérents de l’association Cyber-Sancey Informatique, et nous avons sollicité des personnes-ressources, élus et ressortissants des différentes communes pour amender et enrichir ce livre”, note Jean-Marie Vivot.
Ce magnifique ouvrage, en format “à l’italienne” (horizontal), compte 288 pages et dévoile au fil de sa lecture de multiples illustrations. Un chapitre est consacré à chacune des 27 communes de la C.C.P.S.B. “Un mot de chaque maire précède toutes les informations sur le village concerné, son histoire et un relevé des sites et bâtiments remarquables. Nous avons voulu en rendre la lecture attrayante et chaque partie propose des photos ou cartes postales anciennes, des coupures de presse ainsi que des archives départementales”, poursuit-il.
En parcourant les pages, on comprend aisément le travail nécessaire pour collecter ces documents d’époque et rencontrer tous ces témoins. De nombreuses anecdotes et monographies des personnages célèbres du lieu permettent aux habitants du cru de se replonger dans un passé souvent oublié. On y trouve les paroles de la “Chanson de Charmoille” écrite par l’instituteur Émile Saillard en 1908. Des photos de classe ou de jours de communion feront le bonheur des plus anciens qui s’y reconnaîtront.
On y apprend également qu’un loup aurait saisi et emporté dans la forêt un enfant de 8 ans à Crosey-le-Grand en 1848. La “grande histoire” n’est pas oubliée, et de nombreux passages s’attardent sur des événements qui ont marqué les populations, comme la guerre de 10 ans (1635-1644), les conflits mondiaux du XXe siècle ou les sanctions imposées aux prêtres réfractaires pendant la Révolution Française. On y découvre que Sœur Jeanne-Antide Thouret (1765-1826), qui leur venait en aide, s’est cachée plusieurs mois dans deux maisons de La Grange.
Les élus et les concepteurs du projet ont souhaité que les bénéfices de la vente de ce livre soient reversés à la lutte contre le cancer. “Finalement, petites et grandes histoires relatées dans ces pages montrent que nous avons toujours des défis à relever et qu’ensemble nous écrivons l’histoire de demain…” concluent Christian Brand et Charles Schelle.