La maire de Petite-Chaux a l'expérience du management.
L’ancienne directrice générale de l’usine Betakron n’a jamais rechigné à prendre des responsabilités au travail comme quand on lui a proposé de prendre les rênes de Petite-Chaux.
Alors qu’elle commençait à couler une retraite heureuse partagée entre la famille, l’équitation, le golf, le vélo, Patricia Todeschini reçoit la visite de quelques habitants qui viennent lui proposer de figurer en tête de la liste proposée aux électeurs de Petite-Chaux pour les élections de mars 2020. Sa réussite professionnelle à la tête de l’usine Betakron qu’elle a dirigée pendant 21 ans lui confère une crédibilité indéniable. “Je ne m’y attendais pas vraiment. J’ai pris le temps de réfléchir et finalement je me suis dit pourquoi pas…”
Sécurité et embellissement, les maîtres-mots de son mandat.
Avec une année d’expérience dans sa nouvelle fonction, Patricia Todeschini est plutôt satisfaite même si la situation sanitaire ne facilite guère la gestion des projets, les échanges avec la population et la bonne marche des collectivités locales ou intercommunales. Pas de quoi la décourager. “C’est quelque chose qui me tient à cœur. Ceux qui nous ont précédés ont fait du bon travail. On a hérité d’une situation saine. J’ai aussi la chance de pouvoir demander des renseignements aux anciens élus qui maîtrisaient bien des sujets comme l’eau, la forêt.” Avec 160 habitants, Petite-Chaux porte bien son nom. Composée essentiellement de travailleurs frontaliers, la population est plutôt tranquille, à quelques exceptions près comme dans tout village. “On a prévu de réaliser plusieurs projets structurants au cours de ce mandat qui se résume en deux mots-clefs : sécurité et embellissement. À partir de juin, on va entreprendre la première tranche de l’enfouissement des réseaux secs avec le SYDED. On doit aussi trouver des solutions pour ralentir les automobilistes roulant trop vite dans la traversée du village.”
Séraphin Cart à l'honneur
Patricia Todeschini souhaite améliorer le cadre de vie de sa commune en installant des bancs aux endroits les plus agréables ou les plus fréquentés comme au lieu-dit la Petite Chaumière qui s’apparente aujourd’hui à une aire de pique-nique. Elle envisage aussi de mettre en valeur quelques éléments du patrimoine ou des secrets du village. “Je pense notamment à Séraphin Cart, autodidacte horloger qui vivait à Champvent du Bas et qui avait fabriqué entre 1830 et 1850 une horloge astronomique qu’on peut encore voir au musée de l’horlogerie à Morteau.” C’est d’ailleurs l’une des pièces maîtresses du musée. Située entre les pôles touristiques de Métabief-Mont d’Or et de Chapelle-des-Bois, la commune de Petite-Chaux a aussi quelques atouts à faire valoir. On y trouve d’ailleurs des résidences secondaires.
Patricia ne rechigne pas devant le travail.
Avant d’être maire, Patricia Todeschini a grandi dans une famille d’horlogers. Elle a beaucoup appris par elle-même pour gravir les échelons qui lui conduiront en 2006 à prendre la direction de l’entreprise Betakron implantée depuis 1993 au cœur de Petite-Chaux à l’emplacement de l’ancienne fromagerie. Cette entreprise est spécialisée dans la décoration et la fabrication de composants de montres haut de gamme. Diriger une société de 100 salariés n’est pas toujours chose facile et son ancienne directrice reconnaît qu’elle a dû se battre pour faire avancer les choses. “Je n’étais pas seule. On m’a beaucoup aidé. Chez Betakron, on a pu relever de beaux défis et jamais je ne suis allée au travail en rechignant.”