Installée à Frambouhans, l’entreprise familiale Jean-Claude Borne a fait de l’installation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques sa spécialité. Son savoir-faire est reconnu depuis bientôt 30 ans.
En 2025, les Établissements Borne de Frambouhans fêteront les 20 ans de l’installation de leur première pompe à chaleur ! Depuis, la P.M.E. a installé de nombreuses P.A.C. de la marque Stiebel Eltron, reconnue pour sa fiabilité de fonctionnement, notamment en période de grand froid.
“La pompe à chaleur air-eau est même devenue notre spécialité. Nous installons, nous entretenons et nous dépannons”, résume Ludovic Borne. À 28 ans, l’artisan reprend progressivement l’entreprise familiale créée par Jean-Claude, son père, lequel est toujours en activité.
Au fil des années, ils ont développé une expertise dans le conseil et la pose des pompes à chaleur, une solution de chauffage et de production d’eau chaude performante et économique. Conséquence de leurs qualités, les énergies renouvelables sont désormais obligatoires dans la construction de maisons neuves. C’est une des conditions requises pour conformer chaque nouveau logement à la norme R.E. 2020 (réglementation énergétique).
“Comparée à une chaudière traditionnelle, la pompe à chaleur a un très bon rendement”, poursuit Ludovic Borne. D’ailleurs, la pompe à chaleur fait l’objet d’une politique incitative auprès des particuliers qui peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer leur investissement.
L’entreprise de Frambouhans réalise des projets sur le Haut-Doubs, de Maîche à Morteau. Cependant, dans le cadre d’une collaboration étroite instaurée avec Finn-Est, les établissements Borne accompagnent le constructeur de maisons en madrier de bois sur tous ses chantiers, notamment à Châtel, dans les Alpes. “On installe une pompe à chaleur par logement, ainsi que toute la partie sanitaire”, reconnaît Ludovic Borne.
Au fil des années, la société familiale n’a pas cessé de se développer autour de ses trois métiers : le chauffage, le sanitaire et le photovoltaïque. Elle emploie actuellement dix collaborateurs qualifiés.
Dans leur activité, l’installation de panneaux photovoltaïques progresse également. Produire soi-même son électricité est dans l’air du temps. “Le photovoltaïque est le combo parfait avec la pompe à chaleur. C’est la solution pour être en autoconsommation, c’est-à-dire de consommer l’électricité qu’on produit.”
Dans une période où le coût de l’électricité est élevé, investir dans le photovoltaïque est une opportunité pour beaucoup de ménages.