Pierrefontaine-les-Varans a agrandi sa surface d’équipements sportifs. En face de l’aire de jeux qui a été relookée pour l’occasion, un city-stade et un skate park ont été construits. Cette initiative part de jeunes du village

Tout part d’un courrier reçu en mairie. Des jeunes Pétrifontains faisaient part au maire Daniel Prieur de leur souhait d’un endroit pour pratiquer le skate-board. Le premier édile échange avec eux et Laurent Barbier, animateur de la radio P’tit Gibus du collège Pergaud, situé dans la commune. La commune valorise alors un terrain en face du château de Sagey, l’ancienne maison forte féodale et siège de la famille de Sagey pendant des siècles.

Un skate-park a été construit à la demande de jeunes du village.

“En même temps, on en a profité pour relooker l’aire de jeu plein air. On a complété cette aire de jeux avec un city-stade et un skate-park”, explique Daniel Prieur. Une quinzaine d’ares est consacrée à ces espaces, agrémentés de tables de pique-nique et de tilleuls pour le côté ombragé en été. Deux anneaux d’athlétisme ont été ajoutés, permettant ainsi de matérialiser un espace au sol pour les petits, de juguler les mouvements notamment à vélo, pour des raisons de sécurité.

Raphaël et Louka ont participé au projet du city-stade et de skate-park.
“On cohabite sur cet espace, il y a les terrains de pétanque, cela permet d’avoir une mixité de public. C’est un nouveau lieu de Pierrefontaine-les-Varans, qui favorise les rencontres. On favorise les échanges sociaux pour éviter toute violence.”

250 000 euros d’investissement sont nécessaires pour ces nouveaux équipements. Si la commune est soutenue par la C.A.F., la M.S.A. (sur un projet grandir dans un milieu rural), l’agence nationale du sport (site éligible à l’année olympique), le Département, et possiblement par la D.E.T.R., Daniel Prieur projette un investissement communal à hauteur de la moitié, 125 000 euros. Financés en partie sur fonds propres et par un prêt englobant d’autres travaux, notamment ceux de la chaufferie bois.

Comme toujours, le maire projette sur le long terme et aligne tous les atouts pour donner de l’attractivité à sa commune. “J’ai toujours une idée dans un coin de ma tête, de réaliser un minimum d’aménagements autour d’une aire de camping-car. C’est un lieu de départ de randonnées, vers les vallées de la Rêverotte ou du Dessoubre, on peut monter sur les collines de Pierrefontaine dont la Roche Percée. Les gens de passage pourront poser leurs véhicules, consulter les cartes. Ce serait un beau point d’ancrage.”

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire