À l’occasion des 100 ans de la coopérative de Pierrefontaine-les-
Varans, Jean-Marie Vivot a écrit un livre retraçant l’agriculture au
XIXème siècle sur les plateaux du Haut-Doubs.
Le travail est colossal. Pendant plus de quatre ans, Jean-Marie Vivot a patiemment collecté une somme d’informations sur l’agriculture au XIXᵉ siècle sur les plateaux du Haut-Doubs. « J’ai dû aller 50 fois aux archives à Besançon. J’ai travaillé sur ce livre entre 4 000 et 5 000 heures. Surtout, cela fait 15 ans que je collecte des données sur ce sujet. L’histoire locale m’intéresse beaucoup. » C’est à la demande de la mairie de Pierrefontaine-les-Varans, pour célébrer les 100 ans de la coopérative, que Jean-Marie Vivot s’est attelé à ce travail sur l’agriculture.
Très détaillé, illustré par de belles photos d’archives, le récit Pierrefontaine-les-Varans, d’hier à aujourd’hui revient sur le village de Pierrefontaine-les-Varans, un territoire ancré dans l’économie pastorale. « En 1850, le village comptait 3 fromageries, et plus de 25 dans le canton. Il y a eu la construction du chalet modèle, la création des écoles laitières en 1888 à Mamirolle et 1889 à Poligny, créées par Jules Viette, ministre de l’Agriculture et député de Montbéliard », retrace Jean-Marie Vivot.
Ce dernier remonte au XIIIᵉ siècle pour raconter l’histoire du village et s’arrête notamment sur la construction de la coopérative dans les années 1920 et la venue d’un fromager suisse. « À ce moment-là, les Français ne savaient pas fabriquer les fromages, c’étaient les Suisses qui transmettaient le savoir, d’où la création des écoles laitières », souligne Jean-Marie Vivot, intarissable. En 1943, la coopérative de vente se transforme en coopérative de fabrication. Depuis la création jusqu’à cette nouvelle gouvernance en 1943, la présidence de la coopérative, qui regroupait 110 producteurs, était assurée par Adelphe Prieur, grand-père de Daniel, actuel maire. En 1986, la "coop" fusionne avec Ouvans. C’est en 1994 que la coopérative commence à fabriquer du comté, remplaçant l’emmental.
« Ce livre était au départ un projet agricole mais aussi communal, relève Daniel Prieur. À l’époque, c’était une construction collective par la mairie, qui a fourni le terrain, les matériaux pour la construction. Les trois fromageries du village étaient, à l'époque, longtemps devant en matière de prix du lait. » Le livre de Jean-Marie Vivot est également l’occasion de poser un regard sur l’agriculture et son évolution depuis le XIXᵉ siècle jusque dans les années 2000. « Pierrefontaine a moins restructuré les exploitations que ce qu’on a pu connaître autour, reprend le premier édile. Il reste un cœur agricole très important. En juillet 2025, la fruitière fête ses 100 ans, il y aura une fête autour de la fromagerie. Le livre permet de faire exister l’histoire et de garder une trace. »
Comme chaque action qu’il entreprend, Jean-Marie Vivot reverse le prix de vente de son livre à la Ligue contre le cancer. Sur les 6 dernières années, la Ronde de l’espoir a versé 250 000 euros, dont 100 000 euros ces deux dernières années. Le livre est disponible à la coopérative et à la mairie de Pierrefontaine-les-Varans, ainsi que dans les villages alentour comme Valdahon et Orchamps-Vennes.