Médaille d’or au dernier Salon de l’agriculture, projet d’ouverture du nouveau magasin sur le point d’aboutir, départ en retraite de Bernard Girod le maître fromager après 38 ans de service : la fruitière de Pierrefontaine vit un printemps riche en émotions.

Les comtés se suivent à Pierrefontaine et tout laisse à penser qu’ils se bonifient à en croire le jury du salon de l’agriculture. Après l’argent en 2018 et 2024, c’est maintenant l’or qui récompense cette meule pétrifontaine dont la fabrication remonte à août 2023. À la veille de son départ en retraite, Bernard Girod ne pouvait espérer un si beau cadeau. « C’est avant tout une victoire collective qui valorise le travail effectué du producteur à l’affineur en passant bien sûr par l’atelier de transformation. De gros efforts ont été engagés depuis deux ans sur la qualité du lait. Cette démarche a permis d’enlever un gros point noir. »

Bernard Girod, maître fromager, Sandrine Martin responsable du magasin, et Jean-Luc Cucherousset, le président de la coopérative de Pierrefontaine.

Tous les concours sont différents. Celui du Salon d’agriculture s’organise en deux temps avec un super jury qui note les fromages sélectionnés au second tour. Il n’y a pas de classement mais une note qui correspond à une médaille. Ce qui explique pourquoi on se retrouve cette année avec 4 médailles d’or et deux médailles d’argent dans la catégorie “comté A.O.P.”. Aucune médaille de bronze n’est attribuée car aucun fromage n’a eu la note adéquate.

Le choix de la meule relève d’une concertation entre les sociétaires, le fromager et l’affineur Monts et Terroirs. « Toutes les cinq ou six semaines, on va voir comment évoluent nos fromages en cave d’affinage. Cela permet d’échanger et surtout de rectifier d’éventuels défauts de fabrication », poursuit le maître fromager.

Près d’1 million d’euros ont été investis dans le nouveau magasin de la fruitière de Pierrefontaine.

Jean-Luc Cucherousset, le président de la coopérative ne boude pas son plaisir. « Je suis très content pour Bernard Girod. Cette médaille couronne une belle fin de carrière. » Dans une société du zapping, le maître fromager fait figure d’extraterrestre en sachant qu’il est fidèle à l’atelier de Pierrefontaine depuis qu’il a décroché son diplôme à l’E.N.I.L. de Mamirolle il y a de cela 38 ans ! Nul autre que lui incarne mieux la mémoire des lieux. Il a connu notamment le basculement de la fabrication de l’emmental vers le comté opéré en 1994. Il a aussi accepté de faire un peu de rab pour être présent à l’ouverture du nouveau magasin en cours de construction face à l’actuelle fromagerie. L’inauguration se fera ce printemps. L’occasion de célébrer avec un an de retard le centenaire de la coopérative de Pierrefontaine. Cette fruitière regroupe aujourd’hui 23 exploitations, soit 44 producteurs qui livrent chaque année 8millions de litres en lait entièrement transformés en comté. « Cela représente 19 000 meules chaque année. On fait partie de l’union de coopérative Juramonts Comté qui confie l’affinage à Monts et Terroirs », résume Jean-Luc Cucherousset.

La fruitière de Pierrefontaine emploie quatre salariés en fromagerie dont un apprenti et trois vendeuses au magasin. Elles reçoivent le renfort d’un étudiant le week-end et pendant les vacances. « On commençait à se sentir un peu à l’étroit. Le nouveau magasin permettra de proposer une offre élargie et complémentaire de fromages et autres produits régionaux. »

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire