Une coopérative photovoltaïque réunissant les communes de Pirey et de Pouilley-les-Vignes entrera en fonction au printemps. Des particuliers, des entreprises et des bâtiments publics se sont équipés de panneaux.

Cette opération associant les habitants, les deux mairies et des entreprises du territoire est peut-être une première en France. En parallèle depuis plusieurs années, les maires de Pirey, Patrick Ayache, et de Pouilley-les-Vignes, Jean-Marc Bousset, ont engagé cette démarche visant à produire sur leur commune respective de l’électricité pour l’autoconsommation locale. Pour unir leurs forces, les deux voisines ont créé ensemble une coopérative. L’autoconsommation collective est une modalité de revente de l’électricité produite par des installations photovoltaïques, en circuit court, à des consommateurs situés dans un périmètre de 10 km maximum. Pour assurer la production, Pouilley a déjà équipé plusieurs de ses bâtiments communaux et de grands acteurs économiques locaux comme le Super U a couvert ses parkings de plusieurs centaines de panneaux. À Pirey, ce sont les habitants qui ont été encouragés par la mairie à s’équiper.

À Pouilley-les-Vignes, le Super U est en train de couvrir ses parkings de panneaux photovoltaïques.

« Plusieurs habitants étaient volontaires, nous avons aidé à les équiper. Et bientôt une trentaine de maisons seront équipées, ainsi que quelques-unes des grandes entreprises présentes sur la zone d’activités de Pirey » se réjouit Patrick Ayache. « À Pouilley, la trésorerie, la mairie, le groupe scolaire ont notamment été équipés, et donc Super U il y a quelques mois déjà. Le principe, c’est plutôt que de vendre l’électricité produite à E.D.F. sur le réseau classique, on mettra à disposition les kilowatts produits et non consommés par les producteurs (magasin, usine ou particuliers) à un tarif plus avantageux. Ici, ça nous permettra par exemple d’alimenter la station d’épuration, le collège, le funérarium » développe Jean-Marc Bousset. « C’est un principe gagnant-gagnant » enchérit son collègue Patrick Ayache. Au final pour un foyer de ces deux communes, « ça pourrait faire des économies de 150 euros d’électricité par an » avance M. Bousset.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Le temps que la coopérative s’équipe d’un système informatique approprié, aidé en cela par Grand Besançon Métropole qui vient de valider son adhésion à la coopérative, le système devrait entrer en fonction « début avril » indique le maire de Pouilley. D’autres communes, toujours dans le périmètre des 10 km réglementaires, pourraient intégrer le dispositif s’il donne satisfaction : Champvans-les-Moulins, Champagney, Serre-les-Sapins. « Toujours dans ce même périmètre, on est aussi en train d’étudier l’opportunité de couvrir le parking de covoiturage de Miserey-Salines. Ce parking de Miserey pourrait être le premier d’une longue liste » ajoute Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué en charge des bâtiments et des réseaux de chaleur.

Ce principe d’autoconsommation collective pourrait ensuite servir d’exemple à d’autres collectivités sur le territoire de G.B.M. Le plan climat-air-énergie-territoire de Grand Besançon Métropole a fixé comme objectif une consommation de 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Les premiers jalons sont posés.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine