La culture ne doit pas être la “cinquième roue du carrosse” et la C.C.P.R. a la ferme volonté de proposer des événements de qualité tout au long de l’année.
Morgane Bretillot vient de rejoindre l’institution en tant que responsable de la communication et la culture. Elle supervise également l’espace France Services. “J’étais chargée de communication au service culturel de la Communauté de Communes du Val de Morteau et en charge des partenariats avec le milieu scolaire. Je continuerai à assumer ces tâches ici en y ajoutant la programmation des événements”, déclare-t-elle.
“C’est une personne qui connaît très bien le milieu local et qui va doper notre expérience dans ce domaine”, précise Valérie Pagnot, vice-présidente de la C.C.P.R.
La saison 2025 se déroulera du printemps au mois de novembre à budget constant mais se veut beaucoup plus ambitieuse cette année. “Notre territoire ne dispose pas d’infrastructures dédiées aux spectacles comme le théâtre de Morteau, il faut donc rechercher des événements qui s’adaptent à cette contrainte technique”, poursuit l’élue. “Nous avons toute notre place en offrant des propositions complémentaires à celles des communautés de communes voisines ou des villages du territoire”, ajoute Morgane Bretillot qui s’est particulièrement investie dans cette programmation 2025.

Pour le lancement de la saison en mai, la C.C.P.R. accueillera le festival de théâtre de caves “Les Souterraines” avec une troupe originaire de Besançon. Le principe de cette manifestation est de tenir le lieu secret, les spectateurs se retrouvant le soir sur la place du village, avant de découvrir le lieu choisi. La musique et le patrimoine seront mis en avant. “Nous fêtons cette année le 400ème anniversaire de l’église de la Fontenotte, cadre idéal pour la découverte d’un spectacle musical dédié au clavecin”, poursuit Mme Pagnot.

La C.C.P.R. jouera également sur la carte des résidences d’artistes qui permettent au public d’être au contact direct des intervenants présents plusieurs jours au cœur du territoire. Le temps fort sera la présence pendant les vacances de la Toussaint de Jean-Charles Gaume avec sa compagnie “Inhérence” qui proposera un travail et des activités aux collégiens. “Dans la mesure du possible, nous nous attachons à ce que toutes ces activités culturelles puissent intéresser et captiver les plus jeunes, y compris dans le milieu scolaire”, précise Valérie Pagnot.
Des prestations plus ludiques comme un escape game familial, un spectacle sur la nature en collaboration avec le P.N.R. (Parc Naturel Régional) ou encore une conférence “décalée” de Nadège Vermot seront proposées. “La culture a une importance fondamentale dans la ruralité et ne doit pas être élitiste. En l’apportant au plus près de nos concitoyens, nous effaçons les freins géographiques et parfois psychologiques qui les éloignent des scènes et des manifestations urbaines”, conclut Valérie Pagnot.