Au début de l’été, un très beau marché local à Bonnétage lançait officiellement cette nouvelle association regroupant les commerçants et artisans des 17 communes du territoire

Revenons quelques années en arrière ! L’association U.C.C.A.R. (Union Cantonale des Commerçants et Artisans du Russey) avait été créée dans les années 1990. Elle organisait la quinzaine commerciale, les terrasses de l’été et surtout la foire du tuyé avec ses défilés de mode légendaires et ses top-modèles locales.

“Grâce à cet événement, on a eu la chance de rencontrer Évelyne Leclercq, Rémy Bricka, Danièle Gilbert, Ève Angeli ou encore Casimir. Ce sont des souvenirs formidables que j’ai gardés en mémoire”, se remémore Lise Martin, coprésidente de la nouvelle association, avec ses collègues Sidonie Journot et Marine Fèvre.

Marine Fèvre, Lise Martin, Annie Genevard (députée) et Sidonie Journot lors du premier marché organisé en juin dernier à Bonnétage (de gauche à droite).

Cette foire du tuyé était un franc succès durant ses dix éditions, accueillant de 7 000 à 8 000 visiteurs sur deux jours. Au fil des années, l’U.C.C.A.R. s’est un peu essoufflée, puis s’est mise en sommeil. “C’est en début d’année 2024 qu’entre jeunes collègues hyper motivés, nous avons décidé de la faire renaître”, poursuit Lise.

40 adhérents ont rejoint le groupe qui bénéficie désormais d’un bureau de 11 administrateurs. Un énorme travail a été réalisé pour mettre sur pied cette première manifestation destinée à faire connaître au public “Les 17 Sapins”. Environ 300 personnes ont répondu présent, dont les élus du secteur, tous attirés par la nouveauté et l’enthousiasme de ces jeunes professionnels. Le public a été gâté avec une tombola dotée de 2 200 euros de lots offerts par les commerçants.

Publicité

“Ce succès nous permet d’envisager d’autres événements et pourquoi pas de faire de ce marché une date pivot dans l’année”, se réjouit la coprésidente. Elle s’est rapprochée des autres associations du plateau afin d’étudier des formes de coopération. “Nous voulons offrir aux habitants de nos communes une diversité de manifestations et de lieux festifs afin de renforcer le lien social”, ajoute-t-elle.

L’attention est aussi portée aux adhérents. Travaillant bien souvent seuls ou avec très peu de salariés, ils ont “la tête dans le guidon” et apprécient de se retrouver pour glaner des avis extérieurs et des conseils. “Voir du monde, partager nos bons plans, nos expériences et bien sûr des bons moments, c’est aussi une des missions de notre association”, complète Lise.

Les projets sont nombreux mais chronophages pour des professionnels très impliqués dans la vie de leurs entreprises respectives. Dans l’immédiat, une présentation des différents acteurs sera réalisée sur la page Facebook de l’association. Pour se tenir au courant des activités futures, il est vivement recommandé de suivre “Les 17 Sapins” sur ce réseau social (https://www.facebook.com/profile.php?id=61557833018374).


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire