Destinés en priorité aux EHPAD, personnels de soins à domicile et structures d’accueil de personnes handicapées, ils arriveront mardi 31 mars.
La Bourgogne-Franche-Comté a commandé quatre millions de masques. La réception, initialement prévue dimanche 29 mars est décalée au mardi 31 mars. Marie-Guite Dufay, présidente tient "à apporter son soutien et sa contribution dans la lutte contre la propagation du coronavirus. En premier lieu, vis-à-vis des soignants qui se dévouent chaque jour auprès des malades et qui doivent pouvoir se protéger. Une première commande, de deux millions de masques, a été passée, mercredi 25 mars par la Région" .
À qui sont-ils destinés ?
Aux EHPAD, aux personnels de soins à domicile et aux structures d’accueil de personnes handicapées en priorité. La dotation est constituée de 2 millions de masques chirurgicaux à trois plis, mais aussi de 50 000 masques type FFP2 pour la protection respiratoire. Un programme de répartition et distribution a été défini en lien avec les Conseils Départementaux pour 1,8 millions de masques et le reste avec les plateformes des grossistes pour les pharmacies.
Une seconde commande, de deux millions de masques supplémentaires, a été passée ce jeudi, auprès d’un autre fournisseur, ceci afin de sécuriser la démarche. Elle a été effectuée de manière groupée avec la Ville de Dijon et la Ville de Besançon. Au total, ce sont près de 3M€ de crédits régionaux que la Région Bourgogne-Franche-Comté mobilise pour cette action de solidarité.