Après s’être fait remarquer le 9 mars dernier sur le Strade Blanche où elle a terminé 4ème, Juliette Labous s’est offert une petite reconnaissance dans le Haut-Doubs avec son compagnon Clément Berthet et les jeunes pousses du V.C.M.M.
Cette montée pourrait s’avérer décisive le 20 avril prochain lors du Tour du Doubs. « C’est bien raide. On dirait un petit mur. Je pense que cela va faire mal aux jambes en course », estime Juliette Labous en arrivant en haut de cette difficulté bien connue des cyclistes locaux. Une analyse confirmée par son compagnon Clément Berthet. « Pour moi, ce pourrait être le point de départ de la course, l’endroit idéal pour placer une attaque. Même si je pense qu’il pourra y en avoir d’autres avant et après sur ce parcours très exigeant », explique le coureur de l’équipe Décathlon AG2R La mondiale qui sera au départ du Tour du Doubs. Un profil qui devrait plutôt bien convenir à celui qui avait terminé second l’an dernier. Comme la plupart des autres coureurs engagés, il aura déjà couru le Tour du Jura deux jours plus tôt et la Classic Grand Besançon la veille. « Ce sera le 3ème jour de course. On retrouvera les meilleurs devant. »

La reconnaissance avait débuté vers 10 heures aux Fins en présence de jeunes de l’école cyclistes du V.C.M.M. Tous étaient ravis de pouvoir rouler quelques kilomètres avec l’une des meilleures cyclistes françaises toujours licenciée au V.C.M.M. et qui a intégré l’équipe F.D.J. Suez cette année. « Cette reconnaissance donne envie de rouler. Beaucoup de courses ont été annulées cette année », explique celle qui s’apprête à enchaîner les grandes classiques du printemps : Milan-San Remo, les courses ardennaises puis la Vuelta. Originaire de Besançon, Juliette Labous est venue au V.C.M.M. en 2013 à la création de l’équipe N1 féminine. Quelques mois après avoir rejoint l’équipe F.D.J. Suez, elle apprécie ce changement d’environnement et de courir auprès de la meilleure cycliste mondiale, la Néerlandaise Demi Vollering. « J’apprends beaucoup d’elle. C’est ultra-challengeant ! » dit-elle.
