Le club-patrimoine de la M.J.C. de Villers propose son parcours photo en plein air axé, cette année, sur la flore jurassienne. Il est visible du 27 avril au 6 octobre au lieu-dit Combe-la-Fève.
Après les paysages en 2022 et la faune locale en 2023, c’est désormais la flore jurassienne qui est mise à l’honneur dans le cadre du nouveau parcours photo en plein air intitulé Profondeur de champ. Le concept imaginé par le club patrimoine de la M.J.C. de Villers associe la photographie et la nature. “On a sélectionné 52 clichés haute définition de 15 photographes francs-comtois et suisses. Ils sont ensuite transformés en panneaux de 60 x 85 cm”, indique Thierry Munier du club patrimoine.
Chaque panneau est équipé d’un Q.R.-code permettant d’accéder à diverses informations : identité du photographe, spécificités techniques de la photographie et présentation de la fleur. “Des petits fascicules contenant les mêmes descriptions seront disponibles au départ de la balade”, poursuit Thierry Munier. La réussite de cette exposition insolite réside aussi dans le choix d’un lieu-dit : Combe-la-Fève qui a retrouvé une certaine affluence depuis le Covid. Cette pâture est collée à Villers, elle rentrait alors dans le périmètre de promenade autorisé au plus fort de la pandémie. Aujourd’hui, les promeneurs continuent de venir se balader dans ce champ gracieusement mis à disposition du club patrimoine par l’agriculteur qui y fait paître ses génisses. “Les panneaux jalonnent un circuit de 2 km très facile d’accès”, poursuit Thierry Munier en signalant que les compteurs installés à l’entrée du parcours ont enregistré 4 000 visiteurs pour les deux éditions précédentes de Profondeur de champ. Actif toute l’année, le club patrimoine prépare pour ce printemps une balade au fil de l’eau sur trois jours, de Villers à Saint-Ursanne. Il poursuit aussi sa mission d’identification des sites patrimoniaux de Villers. “Avant l’été, on a installé six panneaux informatifs pour rappeler l’histoire d’un lieu comme le sana, le casino, l’atelier de fabrication de barques…”