Les bénévoles seront à nouveau de service à partir du 13 octobre dans l’ancien garage Citroën, rue René-Payot. Ils attendent vos dons.

Réouverture en octobre

La ruche va à nouveau bourdonner rue René-Payot à Morteau, dans les anciens locaux du garage Citroën que la mairie de Morteau avait mis dès mars 2022 à disposition des bénévoles du Val de Morteau qui se sont mobilisés à l’appel de l’association Ukraide, fondée par deux chirurgiens de Besançon, les Docteurs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry.

Collecte de dons

“Nous redémarrons la collecte. Le centre sera ouvert à partir du 13 octobre le vendredi de 14 heures à 18 h 30. Les matériels collectés sont divers et variés : matériel médical, matériel chirurgical, produits pharmaceutiques, habits pour bébés, alimentation pour bébés, produits d’hygiène enfants et adultes, matériel de camping, couvertures, sacs de couchage...” énumère Bernard Lambert, une des chevilles ouvrières de ce centre de collecte.

Envoi de convois humanitaires

Le centre de collecte Ukraide de Morteau est une antenne de l’association du même nom qui a déjà organisé plusieurs convois vers l’Ukraine.

Les bénévoles de Morteau s’apprêtent à accueillir à nouveau les dons. Ici, lors devant un stock prêt à être chargé dans un camion il y a quelques mois.

“Dès le début du mois mars 2022, les différents dons, de particuliers et d’entreprises, ont permis d’acheminer un premier camion semi-remorque chargé de médicaments, aliments, habits, couvertures et divers équipements médicaux directement en Ukraine. D’autres suivront et seront dirigés sur une plateforme de regroupement et de tri à Saint-Vit avec l’aide et le concours des transports Idoux et Vivot, de Rognon Produits Pétroliers, du Rotary Club de Maiche, de l’antenne Ukraide du village des Écorces, d’Emmaüs, des sapeurs-pompiers de Morteau et bien sûr de la Ville de Morteau qui met les locaux de la rue René Payot à disposition” relate Bernard Lambert.

Visite sur place des fondateurs

En novembre 2022, les docteurs Gayet et Henry sont allés sur place pour rencontrer leurs collègues ukrainiens afin de cibler les besoins et faire connaître aux bénévoles francs-comtois la situation sur place. “Au départ, on accompagnait les chargements, rappelle le docteur Patrice Gayet, mais maintenant ça roule. Nous sommes en lien permanent avec les équipes sur place et nous sommes sûrs que tout arrive à bon port.” Depuis, les deux praticiens continuent de se rendre régulièrement sur place et conservent ainsi un lien avec leurs collègues locaux.

Publicité

7 convois au départ de Morteau

Depuis mars 2022, l’équivalent de 7 camions semi-remorques sont partis de Morteau. En plus des dons cités plus haut, l’hôpital de Morteau, la maison de retraite de Bonnétage et des cabinets infirmiers, les pharmacies, la Croix Rouge ont donné de nombreux lits, fauteuils roulants, et autres mobiliers et matériels.

La presse ukrainienne a même salué l’élan de générosité en provenance de Franche-Comté, remerciant “toutes les personnes impliquées d’avoir aidé l’Ukraine, nos hôpitaux et nos citoyens !”

Les bénévoles du Val de Morteau comptent à nouveau sur la générosité locale à l’approche de l’hiver.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire