Après un parcours étudiant et des expériences professionnelles à travers le monde, Matisse Droz a choisi de venir s’installer en tant que distillatrice à Villers-le-Lac. La distillerie du Saut du Doubs propose absinthes et gins artisanaux.
Un parcours professionnel à l'international
C’est un retour aux sources pour Matisse Droz, après une dizaine d’années à enchaîner études, stages et expériences professionnelles à travers le monde. La jeune femme originaire de Villers-le-Lac a donc choisi de retrouver ses racines et de vivre de sa passion. Après quelques années à peaufiner son projet professionnel, elle s’est installée à son compte en tant que distillatrice sur le site du Saut du Doubs. “L’école de commerce que j’ai faite m’a permis de me former dans les domaines du marketing, de la comptabilité... Ce cursus était également orienté vers le tourisme et les partenariats. Après mes études, je suis notamment allée passer un an en Irlande pour la plateforme Airbnb, puis au Canada dans le domaine du tourisme. J’avais fait auparavant un stage à Bali, également un semestre dans le Kentucky. De quoi perfectionner mon anglais et mes connaissances tout en découvrant le monde. Mais l’envie de revenir dans le Haut-Doubs a été la plus forte” avoue Matisse Droz-Bartholet.
Le déclic pendant le confinement
Bien décidée à se mettre à son compte, elle trouve sa voie pendant la période Covid. “J’avais découvert le monde de la distillerie à l’occasion d’un voyage en Écosse en 2019. Mais c’est le confinement qui a été le vrai déclic et m’a permis de conforter mon projet : devenir distillatrice.” Il faut dire que Matisse baignait aussi dans un environnement familial favorable à l’épanouissement de cette passion pour la nature et les plantes : son père tient le restaurant de l’Absinthe sur le site du Saut du Doubs. Peintre et poète, il a consacré plusieurs recueils de poésie à la Fée verte. “À travers les travaux de mon père, je connaissais déjà bien la théorie. Il a fallu que j’apprenne la pratique” dit-elle.
Une distillerie au Saut du Doubs
Deux formations plus tard, en Auvergne et en Bretagne, elle revient au pays avec un savoir-faire qu’elle commence à mettre en pratique en testant des recettes à base de plantes d’absinthe sur un petit alambic de 3 litres. La plante, elle la trouve à quelques dizaines de mètres du restaurant de son père. “On ne peut pas faire plus court comme circuit !” sourit la jeune femme. Après des semaines d’essais, de dosage d’ingrédients, de macération et de distillation, elle arrive enfin au breuvage idéal. L’absinthe du Saut du Doubs était née... Il ne restait plus qu’à aménager les locaux dans une bâtisse du XVIIIème siècle que la famille a rénovée, tout en gardant son cachet ancien. La Distillerie du Saut du Doubs est opérationnelle en 2022 et ouvre ses portes au public au printemps dernier. C’est là que Matisse Droz distille ses breuvages, absinthe et également deux sortes de gin artisanal. Dans quelques semaines, la distillatrice villérienne accueillera un nouvel alambic de 150 litres qui lui permettra de tripler sa production.
Des débuts prometteurs
Les débuts sont plutôt encourageants : Matisse a déjà remporté ses premiers prix lors d’un concours de dégustation en Allemagne. Si la jeune femme s’est prise de passion pour ce métier, c’est aussi parce que l’absinthe, ce n’est pas qu’une boisson, c’est tout une histoire, un cérémonial, le passé sulfureux lié à ce breuvage, et au final, une partie du patrimoine local et historique de notre région. C’est bien cela aussi que Matisse Droz souhaite perpétuer. L’absinthe et les gins du Saut du Doubs sont en vente directe à la distillerie qui sera ouverte tous les samedis du mois d’octobre. La distillatrice peut également effectuer les livraisons dans tout le Val de Morteau. Elle se fera également connaître au prochain marché de Noël artisanal de Consolation et aux Lumières du Russey en fin d’année où elle aura son stand. Son absinthe est également à la carte du restaurant Le France à Villers-le-Lac, tenu par son oncle. Pour l’instant, c’est avant tout le bouche-à-oreille qui contribue à la notoriété de Matisse Droz. Le côté doux et floral, pas trop anisé de son absinthe fait le reste... La distillatrice travaille déjà à d’autres recettes, “notamment une absinthe verte” confie-t-elle dans le secret de son atelier...