La mise à 2 x 2 voies de la RN 57 au nord de Besançon, c'est pour demain 10 novembre.
Les habitants des Auxons, de Châtillon-le-Duc ou de Miserey-Salines notamment l'attendaient. Il reste encore la partie vers le hameau de Cayenne à finaliser puis le fameux chantier "Beure-Micropolis" afin que le Grand Besançon dispose d'une rocade de contournement digne de ce nom.
"Trente ans après les premières études (1992), on voit arriver satisfaction avec cette 2 x 2 voies !" Comme la plupart des habitants de Miserey-Salines, le maire Marcel Felt attend avec impatience l'ouverture de la 2 x 2 voies de la RN 57 entre l'échangeur de la gare TGV et celui de l'A36. Plus que quelques heures de patience et un espoir : voir la circulation dans le cœur de Miserey diminuer ! "Jusqu'à présent, les automobilistes des villages du nord utilisaient un shunt par la route de la Chapelle où un flot ininterrompu de véhicules passe le matin. Le bon sens voudrait que ces automobilistes utilisent la 2 x 2 voies. On fera des comptages" précise le maire.
La fin des bouchons à hauteur de Valentin devrait inciter les automobilistes à utiliser ce nouvel axe à partir du 10 novembre. A quelle vitesse pourrez-vous rouler ? La réponse ici :
Les usagers pourront circuler à 2 × 2 voies : à 70 km/h sur la portion comprise entre l’ouvrage de l’échangeur de l’A36 et la fin de l’échangeur "Espace-Valentin Nord" (au niveau de l’ancien carrefour avec la RD 5) et à 90 km/h sur le reste de la section
Moins de véhicules au centre de Miserey ?
Du côté des Auxons, même son de cloche : "Cela va nous changer la vie, commente Serge Rutkowski, maire des Auxons. Nous n'étions jamais sûrs d'être à l'heure pour un rendez-vous à Besançon même si nous prenions nos dispositions en raison des bouchons. Je pense également que cela va aider au développement de la commune et accélerer l'installation d'entreprises" dit-il.
Comme son voisin le maire de Miserey, il milite pour la mise à 2 x 2 voies de l'axe Beure-Micropolis plus au sud : "La RN 57 est structurante. On possède une autoroute qui relie l'est à l'ouest, mais rien qui relie le nord du plateau. Il faut cette poursuite" dit le maire des Auxons. Marcel Felt est de cet avis : "Je partage les préoccupations sur le fait qu'il ne faut pas bétonner, mais Besançon demeure une des rares villes à ne pas disposer de vrai contournement. Pour qu'une grande ville puisse vivre sereinement à l'intérieur, il faut que les automobilistes de passage puissent passer par l'extérieur". En attendant des réponses quant à la réalisation de la 2 x 2 voies "Beure-Micropolis", un autre chantier doit se terminer entre Cayenne et Châtillon-le-Duc. Les travaux ont débuté. Ils vont durer encore deux ans.
Cette portion de nouvelle route a le statut de "route express", cela signifie notamment que :
- son accès sera interdit en permanence aux piétons, aux cavaliers, aux cycles, aux animaux, aux véhicules à traction non mécanique (dont les vélos), aux véhicules à propulsion mécanique non soumis à l'immatriculation et notamment aux cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont
les voiturettes), aux tracteurs, matériels agricoles et matériels de travaux publics visés à l'article R.138 du Code de la Route et aux véhicules automobiles ou ensembles de véhicules qui ne seraient
pas capables, par construction, d'atteindre en palier une vitesse de 40 km/h ; - le stationnement y est interdit sauf en cas de nécessité absolue ;
- la publicité visible depuis la route est réglementée