Après plusieurs années de pause, le Comité des Fêtes de la ville relance cet événement incontournable le dimanche 5 mai, avec la ferme intention de renouer avec le succès. C’est la 33ème édition de cette fête populaire.
Le 5 mai prochain, Saint-Hippolyte redeviendra l’autre pays de la saucisse. Lancée en 1988, sous l’impulsion du boucher Jean Corneille, la manifestation rassemblait 10 000 personnes jusqu’aux funestes années Covid, prélude à une longue interruption.
Hachée plus finement que ses célèbres cousines, la saucisse de Saint-Hippolyte est composée de maigre de porc à 70 % et de seulement 30 % de gorge (gras). Son goût repose sur un assaisonnement et un dosage d’épices dont le secret reste détenu par les deux bouchers qui en perpétuent la tradition (Guinchard à Saint-Hippolyte et Ligier à Dampjoux). “Dans les années 1920, elle était déjà servie au buffet de la gare, quand les trains passaient encore ici”, révèle Arnaud Fesselet, président du comité des fêtes du village.
Pour la quinzaine de bénévoles impliqués, c’est l’événement de l’année, qui lance la saison touristique de la petite cité de caractère. Heureusement, ils seront épaulés pour l’organisation par les associations locales, les pompiers et les jeunes agriculteurs. “Nous espérons 10 000 personnes du Haut-Doubs, du Pays de Montbéliard, de Haute-Saône et de Suisse. Mais cette journée est aussi attendue par les habitants de la commune et des villages aux alentours. Tous se réjouissent déjà du retour de leur foire annuelle”, ajoute M. Fesselet. Il estime qu’entre 2,5 et 3 tonnes de saucisses seront consommées sur place ou vendues (ce qui représente un minimum de 10 000 unités). De 9 heures à 18 heures, commerçants locaux et forains déballeront leurs marchandises sur une trentaine de stands au son des fanfares. Afin de pouvoir déambuler en toute sécurité, la départementale 437 sera fermée à la circulation. Associations et restaurants proposeront un menu unique donnant la vedette à la saucisse de Saint-Hippolyte.
Puis viendra l’heure du grand défilé en début d’après-midi. Chaque commerçant y présentera un char décoré en lien avec son métier. Les organisateurs ont prévu des activités pour les plus jeunes : manèges et mini-ferme.
Pour l’heure, ils s’affairent aux derniers préparatifs et aux contraintes techniques et réglementaires. Le niveau Vigipirate actuel génère des dispositifs de contrôle stricts et onéreux qui impactent le budget. “Heureusement, nous pouvons compter sur une aide substantielle de la Ville et de la communauté de communes. Nous espérons également une réponse positive du Département pour équilibrer les comptes de cette manifestation”, précise Arnaud Fesselet. “C’est un véritable retour aux sources avec cette fête populaire et gratuite relancée par une équipe de bénévoles engagés et dynamiques. Notre village, porte d’entrée sur le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger, devient ainsi le lien entre Montbéliard et Morteau et leurs célèbres productions tout en mettant sur le devant de la scène notre saucisse de Saint-Hippolyte”, conclut Boris Loichot, le maire de la commune.