Refuge pour randonneurs aguerris, le lieu offre un cadre naturel sur les hauteurs du village et un accès direct aux grands circuits balisés.
Oubliez jacuzzi, piscine et buffets à volonté des campings de luxe ! Ici, c’est une clientèle plutôt sportive qui fréquente les lieux et cherche une halte confortable, mais simple. Malgré l’exécrable météo du printemps, le camping est régulièrement fréquenté depuis le 1er mars.
Situé sur le trajet du G.R. 5 et de la G.T.J. (Grande Traversée du Jura), il est également labellisé “HexaTrek”, parcours exigeant de plus de 3 000 kilomètres des Vosges aux Pyrénées. Une grosse partie de la clientèle vient d’Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas et Belgique) et de Suisse, mais il n’est pas rare de croiser d’autres nationalités plus exotiques (Canadiens, Vietnamiens, voire Kenyans).
Une cinquantaine d’emplacements (pour tentes, caravanes et camping-cars) ainsi que 10 chalets sont disponibles du 1er mars au 31 octobre. Une grande salle de convivialité est mise à disposition pour manger chaud et au sec, en cas d’intempéries. Des barbecues collectifs permettent aux clients de se rencontrer et les loisirs ne sont pas oubliés (tennis de table, jeux pour enfants et terrain de pétanque).
Nathalie Paroz est depuis un an aux commandes du lieu. “J’ai beaucoup travaillé dans l’agriculture et la restauration et je retrouve ici tout ce que j’aime au contact d’une clientèle agréable.” Véritable chef d’orchestre des “Grands Champs”, elle accueille, gère les emplacements, tient la buvette-épicerie, vend les cartes de pêche, conseille les usagers et assure l’entretien du lieu et des équipements.
Elle peut compter sur l’aide de quelques chèvres pour débroussailler et de poules pour manger les restes et réduire les déchets. “Le respect de la nature compte beaucoup pour nous, le tri sélectif est de rigueur et tous les éclairages sont en lampes à LED.” Pendant la saison d’été, les restaurants de Saint-Hippolyte sont fermés les lundis et mardis pour certains. Nathalie s’est assuré de la présence de food-trucks au camping pour simplifier la vie de ses clients.
Un couple prend son petit-déjeuner sur la terrasse d’un chalet. “Nous marchons beaucoup et profitons de ce long week-end pour faire la boucle de 130 kilomètres autour du pays de Montbéliard, depuis Seloncourt”, précise Hugo. “Nous sommes déjà venus ici. C’est une belle adresse conviviale dans une nature préservée”, ajoute Vanessa. Tous deux regrettent d’ailleurs qu’il y ait peu d’hébergements de ce type sur les circuits de randonnée.
Le camping est communal mais sa gestion relève d’une délégation de service public (D.S.P.). “Nous avons conclu cette convention avec deux entrepreneurs locaux avec l’objectif déjà atteint de retrouver une deuxième étoile qui rassure les utilisateurs potentiels”, note Boris Loichot, maire de la commune. “Le camping est devenu rapidement un super outil bien géré et au-delà de nos espérances”, poursuit-il. Sans oublier qu’une belle affluence rejaillit sur l’activité des commerces et restaurants de Saint-Hippolyte !