Déjà plus de 5 200 habitants, et la première commune de la métropole bisontine lance un nouveau projet d’habitat. Saint-Vit construit aussi les équipements publics en conséquence

Près de 270 logements à terme, sur une zone de 15,4 hectares : Saint-Vit poursuit sa croissance. L’aménagement du lieu-dit “Au Plénot”, dans le secteur d’Antorpe à Saint-Vit, a démarré. C’est l’entreprise Néolia qui est à la manœuvre de ce chantier d’ampleur.

La première tranche permettra la livraison dès l’année prochaine de 43 terrains à bâtir et de 28 appartements intermédiaires en locatif. Deux autres tranches doivent suivre, pour atteindre “un maximum de 270 logements au total”, note Pascal Routhier, le maire de Saint-Vit.

Le maire Pascal Routhier et les responsables de Néolia sur le chantier qui démarre.

Si le projet paraît démesuré, ce n’est qu’en apparence selon l’aménageur Néolia. “Sur les 15 hectares de foncier, seuls 7,7 seront artificialisés, ce qui préservera de grands espaces de biodiversité et la conservation de l’espace forestier central de plus de 5 hectares”, indique Xavier Llamas, le directeur territorial sud Franche-Comté de Néolia.

C’est une opération mixte, qui mêlera les terrains à bâtir et donc l’accession à la propriété, et les logements collectifs, dont une part de logements sociaux. “Les premières livraisons de terrains à bâtir sont prévues en mai ou juin prochain”, ajoute Martine Coursimault, la directrice territoriale adjointe de l’aménagement et du développement foncier chez Néolia. Les terrains à bâtir seront limités à des parcelles de 4 ou 5 ares, tendance actuelle, avec un prix moyen de la parcelle fixé à 53 000 euros. Néolia promet également des bonnes pratiques environnementales. “Tous les stationnements seront réalisés avec un revêtement permettant l’infiltration des eaux pluviales afin de limiter l’imperméabilisation des sols”, illustre Néolia qui se fait accompagner par un écologue durant toute la durée du chantier.

Déjà peuplée de plus de 5 200 habitants, Saint-Vit s’apprête donc à recevoir “au moins 400 nouveaux habitants avec ce projet”, note Pascal Routhier. Pour répondre aux besoins croissants de la population saint-vitoise, la commune a lancé plusieurs projets qui s’apprêtent également à démarrer : un E.H.P.A.D. de 88 lits, une résidence autonomie de 40 logements, une grande école de musique à la place de l’actuelle école Claude-Nicolas Ledoux, et un nouveau groupe scolaire de 18 à 20 classes.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine