À Saône, Guillaume Chavent et Titouan Picard tiennent l’Api Brasserie. Ils conjuguent leur réussite professionnelle à celle du handball, sport dans lequel Titouan est arbitre international. Sans chercher à se faire mousser

Pour eux, la crise sanitaire a été salutaire. C’est pendant le confinement de 2020 que Guillaume Chavent (34 ans) et Titouan Picard (29 ans) ont eu l’idée de lancer, dans un sous-sol de Mamirolle, leur brasserie. Encouragés par les premiers retours positifs des voisins et des proches sur la qualité de leurs premières bières, ils ont déménagé de Mamirolle à Saône et sont passés d’une dame-jeanne (bonbonne de verre arrondie au goulot court) à un stérilisateur électrique plus adapté pour affiner leurs recettes de bières originales.

“Les bons mois, on pouvait produire de 400 à 600 bouteilles” détaille Guillaume. “Mais on n’avait jamais de stocks pour la famille ou les amis.”

Exigeants sur les recettes, les deux entrepreneurs proposent 4 types de bières : blonde au miel, blanche avec des épices, du miel et du citron, ambrée avec les épices du vin chaud, de l’orange et du miel, et une exotique appelée “Indian Pale-Ale” qui n’a vraiment pas l’air mal… Consommée avec modération, elle fait déjà sensation. Désormais capable de produire entre 1 500 et 2 000 litres de bière par mois, le duo mise sur la qualité pour durer.

“Faire une bière, c’est comme cuisiner” poursuit Guillaume. “Il faut trouver les bonnes associations.”

La leur fonctionne à la perfection : de la commande de matière à l’élaboration de la bière, ils font tout à deux. Généreux, ils proposent aussi aux associations qui le souhaitent de passer à la brasserie pour confectionner, avec leurs conseils, leur propre bière. Une bière artisanale à un prix attractif que les clients ne se font pas prier pour s’approprier. Qu’ils peuvent confectionner dans la bonne humeur. Sans pression. Une pression que Titouan connaît, lui, quand il revêt son maillot d’arbitre international de handball. Car en plus d’être brasseur, il est arbitre de très haut niveau depuis juin dernier.

Guillaume Chavent et Titouan Picard trinquent, toujours avec modération, à la belle santé de leurs carrières de brasseurs et d’arbitre ou entraîneur de handball.

En binôme avec Pierre Vauchez, il ambitionne même de faire les Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles et d’être parmi les 16 binômes sélectionnés. “Il m’a fallu beaucoup de travail pour atteindre le niveau international” apprécie Titouan, ravi du chemin accompli. Des inter-comités au niveau national, en passant par les équipes de France jeunes, sans oublier la coupe d’Europe et les championnats du monde juniors, il a franchi les marches de l’arbitrage une à une. Que ce soit à la brasserie ou sur les parquets, il compte sur son duo pour aller plus haut.

“Ce n’est pas étonnant que je sois toujours en binôme” conclut-il. “Cet esprit de partage me vient du sport collectif. J’entraîne aussi les U17 de Saône en plus de l’arbitrage. J’aime ça.”

Une vision que partage Guillaume. “On passe beaucoup de temps ensemble” conclut celui qui, de son côté, est salarié et entraîneur de l’équipe nationale 1 féminine de Saône-Mamirolle. “C’est facile de travailler ensemble quand on est amis. Il n’y a pas de filtres. Quand on a quelque chose à se dire, on se le dit.” Et quand rarement il y a quelques contrariétés, il suffit pour les deux brasseurs, qui cherchent un local à Saône d’ici 2025 pour se développer, de trinquer pour se réconcilier.

Api Brasserie - 2, rue de la Paix à Saône

Plus d’informations sur Facebook, Instagram ou par mail en écrivant à apibrasserie@gmail.com


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine