Nos conseils pour consulter un professionnel de l’audition en toute confiance.
Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?
L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui va réhabiliter l’audition des personnes malentendantes. Cette réhabilitation ne peut s’exercer sans être dans une relation de confiance réciproque. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir son audioprothésiste pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité de la prestation qui sera réalisée.
→ Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à bien choisir votre audioprothésiste :
L’audioprothésiste doit être titulaire d’un diplôme d’état. Légalement, il est la seule personne habilitée à faire les examens, les préconisations et les réglages des appareils auditifs. Il doit être facilement identifié par le port d’un badge avec son nom, celui-ci correspondant au diplôme obligatoirement affiché et au nom inscrit sur le devis.
Un audioprothésiste travaille uniquement dans un centre auditif identifié et certifié. Tout appareillage à domicile, en EPHAD, sur votre lieu de travail, dans un camion ou autre, est signe d’une fraude voire d’une arnaque. Tout démarchage (à domicile ou téléphonique) est interdit.
Attention : l’assurance maladie, l’OMS, etc. ne téléphonent pas pour proposer des rendez-vous chez un audioprothésiste. La bonne information se trouve sur les sites officiels, institutionnels et professionnels.
L’audioprothésiste a l’obligation de vous présenter un devis, dont au moins une offre est prise en charge intégralement dans un cadre du dispositif 100% Santé (950 euros par oreille avec un reste à charge à 0 euros). Une phase d’adaptation à l’appareillage sans engagement, et 3-4 rendez-vous, est légalement obligatoire. (Période d’essai)
Un suivi doit être mis en place et être réalisé deux à trois fois par an minimum. Ce suivi est compris dans l’appareillage et illimité et doit être réalisé par l’audioprothésiste diplômé.
Les recommandations d’autres personnes ayant déjà fait confiance à un établissement sont un des meilleurs moyens de choix. N’oubliez cependant pas la nécessité de la proximité pour les nombreux rendez-vous de suivi.
Attention : des offres commerciales trop alléchantes peuvent parfois cacher des arnaques. Donc ce qui importe est bien le montant qu’il vous reste à payer, remboursements déduits. Le métier d’audioprothésiste est encadré par la loi avec des décrets, des définitions d’obligations d’information des patients.
Chez SONANCE AUDITION, les audioprothésistes exercent leur profession dans les règles, et on à coeur de vous accompagner dans les meilleures conditions. Du choix de l’équipement, en passant par sa mise en place, puis la phase d’adaptation et enfin, le suivi de l’appareillage, le patient reste au centre du protocole. Chaque appareillage est sur-mesure, pour le rendre unique, comme vous.
«La qualité de l’audition est plus qu’une question de confort. Elle entretient la santé intellectuelle et la vie sociale. Préserver son capital auditif, c’est préserver sa qualité de vie et celle de ses proches.»