Passionné depuis longtemps par la bière, Vivian Minet concocte dans son laboratoire les breuvages qu’il fait produire en Belgique.

Vivian est Belge, originaire de Celles. Ce village, parmi les plus beaux de Wallonie, recèle un patrimoine historique riche, dont le dernier tank allemand abattu durant la fameuse bataille des Ardennes. Féru de l’histoire et de la culture de son pays natal, il a aussi grandi dans la région qui produit, entre autres spécialités, la blanche de Namur, les trappistes de Chimay ou de Rochefort. Son oncle construit des brasseries dans le pays et produit de la bière artisanale.

“J’ai choisi professionnellement la voie de l’horlogerie et j’ai eu l’opportunité de quitter ma Belgique pour venir travailler en Suisse en 2008”, confie-t-il. Il se lie alors d’amitié avec un collègue. “Ironie de la vie, il m’a formé à la brasserie pendant que je lui enseignais l’horlogerie et nos premières productions plaisaient aux amis”, constate Vivian. Ils créent ensemble la “Brasserie des mini-bulles” et commercialisent une bière ambrée de type I.P.A. “La Divinité”.

Vivian Minet de la brasserie “Cervoise des hommes libres”.

Puis son associé décide d’arrêter et la vie lui joue un tour. “C’était pendant la période du Covid, nous sommes retrouvés à trois copains, quittés par nos femmes respectives. On s’est collectivement remonté le moral, bons petits plats maison, arrosés de bières de ma production”, se rappelle-t-il. Ils se font une raison et décident de créer leur propre “Club des Hommes Libres”. Avec son nouvel associé, Rémi Leclerc, ils changent alors le nom de la brasserie en “Cervoise des Hommes Libres”, explication du mystérieux acronyme C.H.L.

Les trois produits actuels commercialisés.

Deux nouvelles spécialités rejoignent “La Divinité”, inspirée par Ninkasi, la déesse de la mythologie sumérienne. À l’époque (4100-1750 avant notre ère), les brasseurs étaient essentiellement des femmes. “La S’kouée” (bière blanche) et “L’Hop’sédé” (blonde houblonnée de type belge) complètent la gamme avant l’imminente arrivée d’une bière brune. “Nous avons demandé à un designer suisse, Thierry Matthey, de nous concevoir les étiquettes dans un style B.D., d’ailleurs les trois bières côte à côte, racontent une histoire que nous laissons découvrir à nos clients”, s’amuse Vivian.

C.H.L., c’est avant tout une bande de copains qui font des choses qu’ils aiment, mais redeviennent extrêmement sérieux quand il s’agit de production. “Nous n’utilisons que des levures liquides et des orges et houblons de qualité. Nos bières sont chauffées à trois températures différentes et non filtrées. Nous pratiquons une double fermentation sans adjonction de gaz carbonique, c’est la méthode artisanale belge”, précise-t-il. La fabrication est assurée dans la brasserie de son oncle en Belgique, pour des quantités allant de 3 000 à 6 000 litres permettant une constance dans la qualité et la saveur des produits.

“C.H.L. c’est une histoire d’amitié. Notre intention n’est pas forcément de vivre de cette activité mais cela fait toujours un immense plaisir de retrouver nos produits dégustés sur des sites Internet spécialisés”, conclut Vivian Minet.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire