Masseur-kinésithérapeute originaire de Morteau, installé depuis 25 ans à Pontarlier, ce passionné accompagne depuis trois ans l’équipe de France de fond spécial sur le circuit de la Coupe du Monde. Retour d’expérience

Surtout ne pas confondre le très médiatique biathlon et son cousin le fond spécial plus discret dans l’univers des disciplines nordiques. Au grand regret des puristes et de Jérôme Bobillier-Chaumont, ardent défenseur du ski de fond, lui qui est au comité du C.S.R.P., le club nordique pontissalien d’où sont sortis plusieurs champions et championnes qui ont brillé en fond spécial comme Anouk Faivre-Picon, Alexis Jeannerod, Thomas Joly… En attendant peut-être l’éclosion de ses deux fils Jules, déjà intégré au Massif Jurassien, et Gabin lui aussi mordu de glisse.

Kiné de profession, Jérôme Bobillier- Chaumont masse les athlètes de l’équipe de France de ski de fond spécial sur différentes épreuves de la Coupe du monde.

Engagé dans la vie du club, habitué à suivre ses garçons sur les courses régionales et nationales, le kiné mortuacien est bien connu dans l’univers nordique où ses compétences professionnelles ne passent pas inaperçues. Aussi en 2022, quand Alexandre Rousselet, le responsable du groupe Coupe du Monde équipe de France de ski de fond, vient le solliciter pour un dépannage, Jérôme Bobillier se laisse immédiatement tenter par l’aventure.

« Il m’a appelé quelques jours avant Nouvel An et comme j’étais disponible, je lui ai répondu favorablement. Une heure plus tard, j‘étais dans un bus de la Fédération de ski en partance pour le Tour de ski, une compétition qui se déroule partout en Europe. C’est l’équivalent du Tour de France mais en version ski, avec une course par étapes où l’on désigne le meilleur sprinteur, grimpeur, le meilleur jeune… et le maillot jaune du général. »

L’expérience s’est avérée enthousiasmante, assez pour qu’à son tour, il propose ses services sur d’autres dépannages. L’intérim s’est transformé en contrat avec la F.F.S. et Jérôme a intégré le pôle d’encadrement de l’équipe de France au sein d’un groupe de six kinés. « On n’est pas tous présents en même temps. Chacun se positionne en fonction de ses disponibilités. En général, on se retrouve à deux kinés sur une course. Je fais parfois équipe avec un confrère bisontin. »

Kiné de profession, Jérôme Bobillier- Chaumont masse les athlètes de l’équipe de France de ski de fond spécial sur différentes épreuves de la Coupe du monde.

Pour l’hiver 2024-2025, Jérôme participe à nouveau au Tour de ski avec une historique moisson française de neuf podiums et à une Coupe du monde à Lahti en Finlande. L’été dernier, il était présent à Prémanon sur un stage de préparation Équipe de France. Il a enchaîné cet hiver avec deux Coupes du monde en Finlande et à Lillehammer en Norvège. « Je repars à Falun en Suède en février sur une autre Coupe du Monde. »

L’équipe de France A intègre une quinzaine d’athlètes hommes et femmes qui se retrouvent régulièrement en stage ou sur les mêmes sites de compétition. Sur place, les kinés effectuent surtout des soins de massage et de récupération. Ils gèrent aussi la bobologie courante. Sans oublier de participer à la préparation des entraînements, à la logistique des courses, aux ravitaillements. « Globalement, les journées sont assez intenses. On profite bien sûr de l’ambiance de course. Cela fait toujours quelque chose d’entrer sur certains stades nordiques remplis de milliers de spectateurs. »

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Pour tout amateur et pratiquant de ski, plonger dans l’univers de la Coupe du Monde ne manque pas d’intérêt. Il arrive parfois qu’entre deux étapes, le staff ait quelques moments de répit pour découvrir les charmes touristiques de la Scandinavie ou d’ailleurs.

Quand il n’est pas sur le circuit Coupe du Monde, Jérôme Bobillier-Chaumont retrouve sa patientèle du Haut-Doubs. Il sera présent les 18 et 19 janvier aux Rousses pour l’épreuve française de la Coupe du Monde. Un rendez-vous à ne pas manquer !


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire