La Ville de Besançon propose régulièrement, avec les clubs locaux, des baptêmes de plongée à la piscine Mallarmé. L’occasion de découvrir la pratique. Explication avec l’Aqua Sport Comtois.
Dans l’imaginaire collectif, la première expérience de plongée se fait souvent depuis un bateau en pleine mer. Mais elle peut tout aussi bien se réaliser en piscine. “On n’y pense pas d’emblée, et c’est pourtant courant dans des régions comme les nôtres, éloignées du bord de mer”, remarque David Rodriguez, moniteur N3 E1 à l’Aqua Sport Comtois.
Ce club qui fait partie des plus anciens clubs de plongée bisontins, créé en 1971, effectue environ 170 baptêmes par an durant ses créneaux d’entraînement, ainsi que durant les séances organisées par la Ville, à tour de rôle avec d’autres clubs (à Mallarmé, ou Chalezeule en été).
“Il y a un réel engouement, car cela permet de découvrir les sensations de flottaison et d’apesanteur. On apprend à respirer sous l’eau avec sa bouteille, à n’avoir pas de contraintes et à se prendre pour un poisson”, explique David Rodriguez. Un facteur limitant peut, certes, être trouvé dans l’absence de faune et de flore aquatique, mais comme il le rappelle à juste titre : “Les astronautes s’exercent eux-mêmes en piscine.”
La configuration du bassin est également suffisante. “On débute dans la zone à 1,50 m et selon l’âge et l’envie, on peut aller dans la fosse jusqu’à 4 m de profondeur. Bien sûr, on apprend à décompresser. Il faut équilibrer la pression quand on descend”, précise ce moniteur expérimenté.
Le tout est entièrement gratuit et encadré. Il y a un moniteur par plongeur. Un briefing sur les gestes et le matériel (palmes, gilet, bouteille…) précède la mise à l’eau. “C’est souvent tout ou rien. Soit tu te prends de passion, soit tu ne te sens pas à l’aise”, explique David Rodriguez. Les baptêmes en piscine permettent souvent de faire un premier pas dans ce milieu de la plongée sous-marine. Ils sont accessibles dès 8 ans.
Tout le reste de l’année, les 90 licenciés du club se retrouvent les mercredis soir pour leur entraînement, ainsi qu’un jeudi sur deux durant les semaines paires. Nage libre, apnée, préparation d’un niveau… chacun vient pratiquer à l’envie la plongée, encadré par une vingtaine de moniteurs bénévoles.
La prochaine saison démarrera à compter du 3ème mercredi de septembre. “Les premiers entraînements se font à la piscine Mallarmé où le matériel est entreposé (ou en fosse à Dijon en période hivernale) et les cours théoriques sont donnés dans les locaux du club. On prête l’équipement et les blocs sont amenés par camion à chaque séance”, précise David Rodriguez.
Des sorties en milieu naturel sont également organisées : au lac de Saint-Point, à la base nautique de Boudry (à côté de Neuchâtel)… “et permettent d’aller jusqu’à 10, 15 ou 20 mètres de profondeur avec le niveau 1.”
Connu pour sa convivialité, l’Aqua Sport Comtois propose aussi des stages de formation en Méditerranée et un voyage annuel à la découverte de divers spots de plongée. Il invite également - toujours au sein de la piscine bisontine - à découvrir une activité méconnue : la P.S.P. (pour plongée sportive en piscine). Cette nouvelle discipline de la plongée bouteille consiste à parcourir une distance ou réaliser des gestes techniques en un minimum de temps, à trouver des objets les yeux bandés, à nager en équipe… Preuve qu’il existe bien des possibilités, même quand on n’est pas proche des côtes ou du littoral.