Les amateurs de vin du Val de Morteau connaissent Terra Vinéa. La cave qui avait pignon sur rue jusqu’en 2019 vit désormais sur Internet à travers le site de vente en ligne terra-vinea.fr. Pour mieux partager sa passion pour le vin nature avec ses clients, Thierry Mesnier-Pierroutet ouvre à Morteau le Caveau Terra Vinéa, un lieu authentique à découvrir dès le 13 décembre !

Terra Vinéa a 20 ans !

Ce nom est lié à l’histoire d’un homme, Thierry Mesnier-Pierroutet, dont la passion pour le vin l’a poussé à en faire son métier. Après deux décennies d’activité à Morteau, le caviste n’a rien perdu de son enthousiasme communicatif lorsqu’il évoque un cépage, un terroir, des arômes, un vigneron au travail remarquable. En revanche, en prenant de la bouteille, ce professionnel sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut plus. À la manière du vin qui mature tranquillement en fût, le commerçant a évolué dans la façon d’appréhender son travail au fil des années.

Dans le Val de Morteau, Terra Vinéa a été longtemps une enseigne qui avait pignon sur rue. « J’ai démarré en 2004 à Montlebon. Ensuite, je me suis implanté place de la Halle, avant de m’installer en 2008, rue de la Gare où, en parallèle de la cave, j’ai ouvert un bar à vin en 2009 », résume Thierry Mesnier-Pierroutet. En 2019, la cave a fermé ses portes pour se muer en un site Internet de vente en ligne uniquement.

Thierry Mesnier- Pierroutet et Mathilde Cuenot vous accueillent au Caveau Terra Vinéa du 13 au 24 décembre.

C’est la première évolution. Un choix économique que le caviste assume car il correspond à sa proposition commerciale de faire découvrir au plus grand nombre de clients, dans toute la France et à l’étranger, les vins naturels. C’est la seconde évolution. Terra Vinéa est désormais la terre exclusive du vin nature des terroirs français. Thierry Mesnier-Pierroutet s’y intéresse depuis longtemps, convaincu désormais que ce retour aux sources dans la manière de produire du vin offre des expériences uniques au palais.

On parle ici de vins S.A.I.N.S. comme « sans aucun intrant ni sulfite » ajouté à la cuvée. Lorsque le bio est poussé au maximum, cela change tout en termes de goût. « En vin nature, il n’y a pas de blouses blanches. Il n’y a pas de transformation. On revient au principe de ce qu’est le vin : une fermentation du fruit. Au niveau du goût, on a une pureté dans les vins nature qu’il n’y a pas dans les vins corrigés qui font l’objet d’ajout d’intrants pour en modifier l’acidité, par exemple, et obtenir finalement des goûts rassurants pour le consommateur », déplore le commerçant.

Boire du vin nature, c’est le plaisir de la découverte. « Apprécier le vin nature, c’est se déshabituer de ce qu’on a connu avant et accepter de se laisser surprendre. On ne revient pas en arrière. »

Cette philosophie, il la partage désormais avec Mathilde Cuenot, sa collaboratrice. Issue des métiers de l’hôtellerie-restauration, la jeune trentenaire se passionne pour le vin nature depuis longtemps. « Je n’ai jamais bu que cela », dit-elle. Arrivée dans l’entreprise il y a un an, pleine de curiosité, elle a pris en main la construction du site Internet de vente en ligne. Ainsi, sur le site terravinea.fr de Terra Vinéa, le consommateur a accès à des centaines de références de vins rouges, blancs, rosés, de toutes les régions de France et de l’étranger.

Si la vente en ligne est indissociable de son activité, le caviste mortuacien n’a cependant pas perdu le contact physique avec ses clients. Au contraire, il va même lui donner un nouvel élan en ouvrant le Caveau Terra Vinéa, au 1, rue de la Gare à Morteau, dont l’entrée est à l’arrière de son ancien magasin.

Dans une cave voûtée, en pierre, parfaitement rénovée, d’une cinquantaine de mètres carrés, il va organiser des séances de dégustation de vin nature sur inscription via le site Internet. « Ce sera très convivial. Je ferai venir des vignerons qui parleront de leur métier. L’objectif est vraiment de prendre du plaisir autour du vin. »

Le Caveau Terra Vinéa sera ouvert du 13 au 24 décembre au public, de manière à pouvoir faire découvrir le lieu aux clients et à leur permettre de commander des vins pour les fêtes de fin d’année !