Les Égarés, la troupe du lycée Edgar-Faure, présentent son nouveau spectacle le mercredi 2 avril et vendredi 4 avril au théâtre de Morteau. Écrite et mise en scène par Romain Jaillet, la pièce intitulée Énième étage distille humour, enquête, danse et musique, le tout mené tambour battant par des comédiens toujours autant investis

Sur la scène du théâtre de Morteau, les 19 élèves qui composent la troupe Les Égarés, investissent le plateau. Costumés, ils répètent scène après scène le texte de Romain Jaillet, Énième étage. Il s’agit du préquel de Natures mortes, le spectacle joué l’année dernière. Le comédien assure également la mise en scène et guide les lycéens dans la découverte ou l’approfondissement de la pratique théâtrale. La bonne humeur règne, mâtinée d’un brin de tension qui fait perdre le fil du texte à certains.

19 lycéens d’Edgar-Faure s’investissent tout au long de l’année pour faire naître un spectacle.

L’approche des représentations prévues du 31 mars au 5 avril, dont deux tout public, génère un sentiment tout à la fois d’excitation et de trac. Une chose est sûre : l’investissement des adolescents est bien là. Entre eux, ils s’organisent, se soutiennent, se concentrent. L’effet - positif - de groupe et du collectif les pousse. Pour certains à vaincre leur timidité. “Pour beaucoup, ils s’inscrivent à l’atelier théâtre pour surmonter leur timidité. D’autres pratiquent déjà d’autres branches du spectacle vivant, comme la danse ou la musique”, souligne Sabrina Binétruy, qui encadre l’atelier théâtre avec Yann Capelli, Vanessa Vogel et Gilles Bolle-Reddat. Ce dernier assure notamment l’encadrement des musiciens.

Romain Jaillet (de dos) guide les comédiens dans le texte qu’il a écrit et mis en scène.

Car cette année, les Égarés ont trouvé une nouvelle voie pour exprimer leur créativité. Trois musiques sont assurées en live par des comédiens-musiciens lors du spectacle : chant, batterie, guitare, basse. La danse intervient également dans la pièce. Pendant 10 mercredis après-midi, les élèves de la Seconde à la Terminale prennent sur leur temps libre pour monter un spectacle. Les effets se ressentent au-delà de la scène. “En cours, à l’oral, je constate que les élèves de l’atelier théâtre ont plus d’aisance, de facilités à prendre la parole en public”, relève Sabrina Binétruy. Le théâtre, un atout non négligeable aussi pour le grand oral du Bac. Le théâtre, une école de la vie qui donne aux élèves des outils pour entrer dans l’âge adulte.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire