Organisée en partenariat avec le Centre d’animation du Haut-Doubs (C.A.H.D.), cette pièce de théâtre est un spectacle coup de poing sur les différentes formes d’injustice sociale.

Cette tragédie rock and roll avait été l’un des grands succès du Festival Off d’Avignon 2023. L’auteur Gary Owen transpose l’héroïne antique à Splott, une banlieue de Cardiff au Pays de Galles, minée par le chômage et la précarité. L’incroyable Gwendoline Gauthier interprète Effie, une jeune femme sauvage, rebelle et gouailleuse, qui nous raconte comme des faits d’armes ses désillusions, ses galères et ses amours sans joie.

La pièce est interprétée par l’étonnante comédienne Gwendoline Gauthier (photo Debby Termonia

Effie habite dans ce quartier populaire touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Tous les lundis, elle se jette dans une spirale d’alcool et de drames, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort pour mieux recommencer.

Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être plus que ça, de se réinventer. Trois musiciens cadencent son monologue explosif, scandent les coups qu’elle encaisse et électrisent ses protestations dans une ambiance post-rock. Un spectacle coup de poing sur la précarité et l’injustice sociale, dans lequel le désespoir se mue en infinie beauté.

IPHIGÉNIE À SPLOTT
Jeudi 30 janvier à 20 heures
Théâtre de Morteau
Réservation sur billetterie.morteau.org ou au 03 81 67 18 53

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire