La troupe à vocation caritative entame sa traditionnelle tournée d’automne avec une nouvelle pièce, à la fois grave et drôle, comédie policière joyeuse : Vipères sur le gril.
Quatre nièces qui ne se connaissent pas sont invitées par Monsieur Safrané, suite au décès de leur oncle commun. Il est chargé de leur lire le testament du défunt. Romancière, femme d’affaires, danseuse russe ou géologue, toutes quatre attendent impatiemment cette lecture : elle devrait leur offrir la somme d’argent importante qu’elles attendent pour la réalisation de leurs projets. Mais leur oncle, facétieux ou pervers, a inscrit une clause surprenante dans ce testament. Les masques tombent, chaque dame dévoile la vipère qui sommeille en elle…
Les comédiens de la troupe mortuacienne Dembaya se sont emparés de cette comédie policière aux dialogues vifs, aux situations abracadabrantes, qui dégage un humour noir à prendre souvent au second degré. Elle est signée Jean-Louis Châles et mise en scène pour Dembaya par Mélanie Pugin et Marie-Aude Pierrel.
“Cette comédie réserve bien des surprises. C’est aussi une réflexion sur la noirceur de l’âme humaine”, complète Sylvie Hugendobler, fondatrice de Dembaya et comédienne dans la troupe. C’est une nouvelle fois pour la bonne cause que la petite troupe répète et monte sur scène. Dembaya donnera deux représentations au Théâtre de Morteau les 22 et 23 novembre à 20 h 30, puis deux à Orchamps-Vennes les 30 novembre à 20 h 30 et 1er décembre à 17 heures, puis aux Fins les 7 à 20 h 30 et 8 décembre à 17 heures, le 12 décembre au Petit Kursaal de Besançon à 20 heures, pour terminer sa tournée à Gilley le 14 décembre à 20 h 30.
Dembaya jouera cette année au profit des associations suivantes : Les anges gardiens d’Alice (pour améliorer le confort des enfants malades hospitalisés), “Gem com toi” (association de Morteau destinée à créer un lien social entre les personnes souffrant de troubles psychiques), Aledd (une association de Besançon qui a pour mission de donner la possibilité aux enfants en situation de handicap d’être acteurs de leur vie sociale) et “Des pas pour Hugo” (organisation de séances de rééducation motrice).