Christian Prudhomme le directeur du Tour de France était présent le 8 mars dernier à l’hôtel du Département pour “officialiser” cette 20ème étape de la Grande boucle qui s’annonce capitale à plus d’un titre.

À un jour près, cette arrivée dans le Doubs se déroulait le 25 juillet. Au grand désespoir de Christine Bouquin, la présidente du Conseil départemental qui pourra se consoler en se disant que pour le 26 juillet, 13 communes du Doubs seront traversées par le peloton. Les superstitieux y verront un signe d’espoir. « C’est une fierté que tu nous aies accordé cette belle étape », annonçait Christine Bouquin en remerciant le patron du Tour de France.

Patrick Genre le maire de Pontarlier, Christian Prudhomme le patron du Tour de France et Christine Bouquin la présidente du Département : les organisateurs de l’étape du 26 juillet étaient réunis pour officialiser l’événement.

L’étape entre Nantua et Pontarlier fait 185 km dont 50 km sur les routes du Doubs. Une opportunité unique de montrer au monde entier une partie des paysages et du patrimoine du département comme la vallée de la Loue, le château de Cléron, les paysages verdoyants du Haut-Doubs... « On va mettre en avant la fierté du sport, la fierté d’être ensemble, la fierté d’être ce que nous sommes. De par son positionnement à la fin du Tour, son profil relativement accidenté, cette 20ème étape pourrait être capitale et pas seulement car elle arrive à Pontarlier, capitale du Haut-Doubs. Ce sera avant tout la fête, le partage et un clin d’œil extraordinaire sur le Doubs », pronostique Christine Bouquin en expliquant que le département postulait depuis une dizaine d’années pour accueillir une étape.

C’est donc Pontarlier qui décroche le pompon pour cette 112ème édition de la grande boucle. Ce sera la 8ème fois que la capitale du Haut-Doubs sera ville-étape. « C’est un honneur, une joie, une fierté mais aussi une grande responsabilité d’accueillir cette épreuve. Les amateurs de courses de vélo se souviennent sans doute du fameux coup de Pontarlier en 2001 avec une échappée qui aurait dû disqualifier tout le peloton », observe Patrick Genre le maire de Pontarlier qui n’a pas ménagé sa peine pour s’accorder les faveurs de Christian Prudhomme.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cette arrivée pontissalienne sera l’aboutissement d’un véritable fil jaune d’animations sportives et culturelles autour du vélo organisées bien avant le 26 juillet. Et pas seulement à Pontarlier car les douze autres communes du Doubs traversées seront forcément mobilisées. La seule étape en Bourgogne-Franche-Comté présente aussi l’originalité d’être sur une commune frontalière. « On attend beaucoup de Suisses à Pontarlier le jour J », poursuit le maire de Pontarlier avant d’évoquer deux autres événements d’ampleur qui auront lieu le 20 avril : le championnat de France de tarot ainsi que le Tour du Doubs. « On installera un compte à rebours J - 100 qui égrène les jours jusqu’au 26 juillet. 2025 célèbre aussi le 40ème anniversaire du Tour du Doubs. » Pour marquer l’événement et éviter que toutes les courses arrivent à Pontarlier, le parcours du Tour du Doubs sera inversé, partant de Pontarlier pour arriver à Morteau.

Le Tour de France 2025 se veut également vertueux, du moins pour cette 20ème étape. « Nuits-Saint-Georges où s’était disputé un contre-la-montre l’été dernier va nous donner des éléments décoratifs qui étaient installés le long du parcours. C’est la même chose avec Morteau qui a accueilli une étape du Tour de France femmes et qui nous prêtera aussi du matériel. » Devant autant de motivation des uns et des autres, Christian Prudhomme est ravi. « C’est très plaisant de ressentir une envie qui traduit aussi une pugnacité à accueillir le Tour de France. On était déjà à Morteau l’an dernier et si on revient c’est tout sauf un hasard. Le Tour de France est la plus grande épreuve itinérante au monde. Le succès du Tour de France, c’est le décor. »

Chacun apporte sa contribution, y compris Jérôme Hennebique, le directeur du service communication du Département du Doubs qui a conçu l’affiche de cette 20ème étape. Pour le Département et la Ville de Pontarlier, le ticket d’entrée pour accueillir une étape s’élève à 168 000 euros. Et même, la conjoncture économique ne semble dissuader les territoires à postuler. « Chaque année, on a pratiquement 300 candidatures pour les étapes. On ne ressent pas du tout une baisse d’attractivité. En revanche, on constate que c’est plus compliqué les courses de moindre importante », note Christian Prudhomme.

L’arrivée de l’étape pontissalienne se fera sur la rocade à hauteur de la gare. « Le portique d’arrivée sera au niveau de chez Midas. On posera 2 km de barrière depuis le Buffalo. Signalons aussi que la ville restera accessible. Il ne s’agit pas de la mettre sous bulle. D’ici le 26 juillet, on fera aussi quelques travaux d’aménagement en supprimant quelques îlots de circulation et en « rabotant » un rond-point sur une bande d’1,5 m. Les travaux se feront avec l’État. Le programme d’animation n’est pas encore finalisé mais on peut quand même annoncer qu’il y aura trois autres zones d’animation au centre-ville », précise le maire de Pontarlier.