L’humain est au coeur de notre histoire et participe à l’identité du territoire autant que le Saut du Doubs, la saucisse de Morteau ou les fermes à tuyés. C’est le message véhiculé par l’office de destination
Le Pays Horloger, c’est qui ? On s’attendrait à définir notre territoire par la question : le Pays Horloger c’est quoi ? Mais avant d’être une destination touristique, c’est un territoire vivant et vibrant. « Le Pays Horloger regorge d’atouts par sa nature, ses paysages, ses savoir-faire, sa gastronomie mais les femmes et les hommes qui le font vivre constituent sans doute l’une de ses plus grandes richesses, peut-être pas toujours assez mise en avant », constate Laurence Péquignet, la présidente de l’O.T.P.H. C’est sur ce constat que l’équipe de l’office de tourisme a travaillé pour concocter une campagne de communication innovante. Ce projet « Les gens d’ici » a démarré en fin d’année 2023 et visait à mettre en avant des acteurs locaux.

L’O.T.P.H. s’est attaché les services de l’agence « Il était un film » qui a réalisé les photos et les vidéos des trois femmes et deux hommes, devenus les ambassadeurs du Pays Horloger. Leurs portraits trôneront dans tous les bureaux de l’office et seront publiés avec des vidéos complémentaires sur le site Internet (www.pays-horloger.com). Qui sont-ils ? Marie-Pierre Dodane est chevrière au Mont-de-Fuans, où elle élève ses animaux et transforme leur lait en fromage. « Le Pays Horloger est particulièrement attachant, par ses paysages, ses belles fermes comtoises et aussi toute cette belle nature encore préservée à ce jour », confie-t-elle. Joseph Simonin, c’est la transmission du passé. Il se consacre depuis de nombreuses années à sauver, nettoyer et rénover des objets de l’ancien temps exposés dans son musée à Montlebon. Michelle Ligier s’est investie comme bénévole à « L’Éco’lette » au Bizot où elle apprécie de voir toutes ces personnes qui en repartent avec le sourire et l’envie d’y revenir. « Ce pays est tellement beau qu’en fait on a juste à continuer à le rendre beau », revendique-t-elle. Dominique Rondot mixe élevage et animation, en partageant ses idées et convictions avec passion dans sa ferme découverte. « On vit ici des aventures permanentes et des tranches de vie qui sont formidables », dit-il. « J’ai le plus beau bureau du monde », affirme enfin Patrick Bruot qui aménage, entretient et valorise les chemins de randonnée avec son équipe. « Les paysages évoluent au fil des saisons, on fait des boucles en hiver, on les refait en été et on n’a pas du tout les mêmes paysages, pas du tout la même perception de la nature », s’étonne-t-il. « Mettre en lumière “les gens d’ici”, c’est valoriser l’Humain et l’authenticité caractéristique de notre territoire qui le rend si attachant. C’est aussi une invitation à venir les rencontrer ! », conclut Laurence Péquignet.
