Une dizaine de lots à bâtir doivent sortir de terre sur ce terrain situé sur les hauteurs de Morteau. Une opération mixte qui alliera plusieurs types d’habitat
Les riverains de ce secteur de Morteau situé sur les hauteurs de la commune, en direction des Arces, ont été consultés en début d’année par la mairie, qui leur a présenté ce projet global d’aménagement prévoyant la création de 10 lots à bâtir, la superficie de chacun d’eux variant de 477 à 1 006 m². Une voirie interne, prenant naissance chemin des Tourraix, sera créée pour desservir ce futur secteur urbanisé, qui est “une sorte de dent creuse entre deux zones déjà urbanisées” souligne le maire de Morteau, Cédric Bôle.
Le permis d’aménager a été déposé et accepté, et si aucun recours n’entrave le projet dans les délais légaux, la commercialisation de ces futurs logements, pilotée par Territoire 25, pourra démarrer “d’ici le début de l’année prochaine.” Ces 91 ares de terrain communal mixeront plusieurs types de logements : 6 maisons individuelles jumelées, 6 maisons individuelles isolées, ainsi que 10 logements regroupés au sein d’un bâtiment collectif. Pour la mairie de Morteau, ce nouveau projet est novateur dans le sens où “c’est une mixité inédite entre des logements standards qui seront au prix du marché, des maisons mitoyennes entrant dans la catégorie des logements intermédiaires, et ce petit collectif qui sera commercialisé par l’office foncier solidaire à des prix accessibles aux travailleurs locaux qui ne sont pas frontaliers."
Ce projet est donc censé répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’accédants à la propriété. "Pour nous, c’est un projet test qui pourra en amener d’autres s’il rencontre le succès espéré” ajoute M. Bôle. Au total, le secteur Tout vent accueillera 25 nouveaux logements. Le secteur Tout vent est un des derniers quartiers où la Ville de Morteau avait encore des terrains à bâtir. Les prochains programmes immobiliers que Morteau pourra engager sur ses propres terrains restent limités : “Une petite parcelle sur les hauteurs du Fort Madoux,” précise le maire.
Un peu plus loin dans le temps, deux autres secteurs de Morteau pourront faire l’objet d’une opération d’aménagement : la Glapiney (en contrebas de l’église), et le quartier de la gare. “Le projet à la Glapiney est en suspens ; il a été décalé à cause de la crise énergétique de ces dernières années et sera mené sans doute au cours du prochain mandat.” Quant à l’aménagement du secteur de la gare, c’est sans doute encore un peu plus loin dans le temps. Il fera l’objet d’une réflexion globale sur le devenir de ce grand secteur du bas de ville qui pourrait mixer, à terme, de l’habitat, des services et des commerces, voire une voie de délestage de la circulation en transit à l’arrière du champ de foire. La réflexion est lancée.