L'incident s'est produit hier sur la ligne Ginko.

"Le déni de réalité doit cesser. Besançon doit être respectée !" selon le leader de l'opposition.

Le tram a été attaqué hier.

Dans l’après-midi d'hier, un tramway a été caillassé et endommagé à Besançon. Les élus de "Besançon Maintenant" n'ont pas manqué de réagir et condamnent "avec fermeté cette nouvelle agression contre un conducteur de tramway et contre les passagers qu’il transportait. Nous apportons notre plein soutien au conducteur et aux usagers qui ont subi cette situation" note son leader Ludovic Fagaut.
Voici sa réaction complète :
"Une nouvelle fois, un tramway a été pris pour cible par des délinquants qui agissent en toute impunité, désormais en plein jour et même pendant une période dite de confinement. C’est insupportable, car ce n’est pas nouveau et que cette situation est dénoncée depuis longtemps. Pas plus tard que lundi soir, en conseil de communauté, nous avions pourtant tiré la sonnette d’alarme sur les problèmes de sécurité en hausse dans les transports en commun du Grand Besançon – en insistant sur la forte augmentation des agressions physiques contre les conducteurs – 30 au total, soit 1 tous les 12 jours en moyenne. Madame Zéhaf, vice-présidente en charge des transports à GBM, avait balayé nos interrogations en disant "on a seulement 140 faits [d’agressions et incivilités] qui sont enregistrés, c’est quand même pas énorme !" (sic).
Chaque agression est une agression de trop.
Qu’attend Madame Vignot pour restaurer la sécurité dans nos transports en commun ? Attend-elle un drame comme le meurtre du chauffeur de bus à Bayonne survenu en juillet dernier ? Il faut absolument qu’elle sorte de ce déni de réalité sur le volet sécuritaire. Il est temps que la majorité redescende de son nuage ! L’inaction de l’exécutif bisontin en matière de sécurité laisse craindre le pire. C’est l’intégrité physique des conducteurs/chauffeurs, des passagers et de l’ensemble des Bisontins qui est en jeu !
Nous le demandons une nouvelle fois : l’équipe municipale doit apporter des garanties sur la sécurité dans les transports en commun. Il faut sécuriser nos lignes de bus et nos tramways, pour nos conducteurs et pour nos usagers. Il faut étudier sérieusement toutes les possibilités, comme mettre en place des unités mixtes impliquant la police municipale ou la police nationale ainsi que les agents de Ginko pour mieux sécuriser nos transports en commun."


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine