Une enveloppe de 84 millions d’euros est désormais fléchée vers la mise à 2 X 2 voies de la R.N. 57. Mais c’est “seulement” 64% de l’enveloppe initiale des 130 millions d’euros nécessaires. Le temps s’étire.
La fin des travaux de contournement de Besançon n’est pas pour demain, qu’on se le dise. Le financement du chantier s’étalera finalement sur les deux prochains contrats de plan État-Région. La Région Bourgogne-Franche-Comté vient de valider sa participation financière à ce dossier à hauteur de 9,88 millions d’euros, l’État s’engageant, lui, pour 38,5 millions. Pour une enveloppe totale de 84 millions dans le cadre du nouveau contrat de plan qui court de 2023 à 2027. Les 35,63 millions restants devant se répartir entre Grand Besançon Métropole (25 % du montant global) et le Département du Doubs (12,5 % en théorie).
Réunis en conseil communautaire le 9 novembre dernier, les élus de G.B.M. ont confirmé à une large majorité l’approbation de ce plan de financement prévisionnel, à l’exception des élus écologistes du Grand Besançon (Anne Vignot, elle, ayant voté pour). Mais cette enveloppe de 84 millions sera largement insuffisante pour financer la totalité des travaux prévus sur les 3,5 km séparant Beure de l’échangeur de l’Amitié. La facture globale annoncée il y a plus de deux ans déjà serait de 130 millions d’euros (valeur 2020). Résultat : le reste du financement sera donc repoussé au contrat de plan État-Région suivant, celui qui s’étalera de 2027 à 2032.
Un prochain comité de pilotage (C.O.P.I.L.) devant réunir les partenaires autour du maître d’ouvrage (l’État via la D.R.E.A.L.) doit se tenir avant la mi-décembre pour décider du phasage des travaux. Avant même ce C.O.P.I.L., il semble donc que les 84 millions engagés serviront d’abord à réaliser le tronçon Beure-Micropolis, le reste du budget - au moins 36 millions - qui financera la partie Micropolis-échangeur de l’Amitié, ne sera donc pas discuté avant le contrat de plan suivant, c’est-à-dire au moins 2027 !
Pour mesurer l’étendue temporelle de ce dossier qui rappelons-le ne concerne que 3,5 km, il convient de rappeler que “ce projet concernant la section Boulevards-Beure, sous maîtrise d’ouvrage de l’État a été travaillé en concertation avec les collectivités locales depuis 2014” notent les services de G.B.M.
Rappelons aussi que le premier tronçon du contournement (incomplet) de Besançon, à savoir la voie des Montboucons au Nord-Ouest a été mis en service en 2003, il y a tout juste 20 ans, tandis que la voie des Mercureaux, au Sud-Est a été ouverte en 2011. Et que cette section à aménager entre l’échangeur du boulevard Kennedy et la voie des Montboucons au Nord et les giratoires de Beure a déjà fait l’objet de concertations publiques en 2017, puis en 2019. Dans un document officiel datant de 2022, la D.R.E.A.L. annonçait que les travaux pourraient démarrer fin 2024. Cela ressemble déjà à un nouveau scénario utopique...
Le nouveau calendrier de l’opération
◼ Élaboration du dossier d’autorisation environnementale unique et élaboration du dossier d’enquête parcellaire : jusqu’à fin 2023
◼ Instructions inter-services et consultation obligatoires du dossier d’autorisation environnementale : jusqu’au printemps 2024
◼ Enquête publique conjointe autorisation environnementale et parcellaire : deuxième trimestre 2024
◼ Recrutement d’une assistance à maîtrise d’oeuvre paysagère : d’ici la fin 2023
◼ Recrutement d’une maîtrise d’oeuvre environnementale : d’ici la fin 2023
◼ Acquisitions foncières : jusqu’à fin 2025
◼ Études de maîtrise d’oeuvre détaillées : jusqu’à mi-2025
◼ Diagnostics et fouilles archéologiques : premier semestre 2025
◼ Appel d’offres marchés de travaux : second semestre 2025
◼ Travaux : du premier semestre 2026 à fin 2030